Actualités

Temps de lecture : 2 min 24 s

19e Relais pour la Vie

“Le cancer m’a sauvé la vie”, affirme la Porteuse d’Espoir

Le 19 février 2026 — Modifié à 14 h 00 min
Par André Deschênes - CKAJ 92,5

Le Relais pour la Vie régional aura lieu le 6 juin prochain, sur la piste d’athlétisme dans le secteur des Plaines-Vertes à Alma (derrière le Centre Mario-Tremblay). C’est à la diététiste-nutritionniste Malorie Munger qu’on a confié le titre de « Porteuse d’Espoir ».

Dans un témoignage touchant présenté aux médias mercredi en conférence de presse, l’ambassadrice de cette 19e édition a pris tout le monde par surprise en affirmant que le cancer « lui avait sauvé la vie ». C’est en recevant un diagnostic de cancer à l’âge de 32 ans, et à la suite d’examens médicaux poussés en lien avec ses traitements, qu’on a aussi déniché chez elle, bien caché, un anévrisme au cœur.

« C’est une maladie qui est génétique donc, ce qui est vraiment chouette aussi, c’est que toute ma famille a été dépisté pour cette maladie-là. Ça a très probablement sauvé ma vie, mais aussi la vie de ma famille et de mon fils qui va être surveillé pour ça. », a-t-elle expliqué.

L’activité se tient en soirée du 6 juin, de 18 heures à minuit. On espère une centaine d’équipes participantes et ainsi peut-être réussir à atteindre 200 000 $ en dons. Malorie Munger nous explique aussi pourquoi elle a accepté le rôle de « Porteuse d’Espoir ».

« Que les gens voient aussi que c’est possible de s’en sortir. Après on est plus rayonnant que jamais. Je vais vraiment transmettre mon témoignage sous la forme de saison : l’hivers, pendant la maladie, mais après vient le printemps puis l’été qui représente le beau. Ça vient avec une saveur et une envie de vivre vraiment forte et ça c’est comme les petits cadeaux qui se cache dans la maladie qu’on ne voit pas tout le temps quand on est dedans. », a-t-elle expliqué.

Présente à la conférence de presse, la mairesse d’Alma en a profité pour lancer un défi à l’ensemble des 50 maires du Saguenay-Lac-Saint-Jean : de participer financièrement au Relais pour la Vie d’Alma, en contribuant avec un quota bien précis de 10 sous par citoyens. 

« Fini l’esprit de clocher, ça se passe chez nous parce que l’on est en plein cœur de la région et je pense que tout le monde doit contribuer. », a déclaré la mairesse.

Mme Beaumont invite même les maires à non seulement contribuer financièrement, mais aussi à se créer des équipes de marcheurs. 

« On veut doubler la participation des équipes cette année dans le défi du Relais pour la Vie. 50 municipalités, 50 équipes supplémentaires, donc imaginez-vous le succès que ça amènerait. », a-t-elle ajouté.

Jean Tremblay, qui avait été dévoilé en primeur comme président d'honneur de l'activité sur les ondes du 92,5 Ma radio d'Ici il y a quelques semaines, se sent interpellé par la cause, et a aussi parlé d’une idée : celle de créer un système de navettes, pour inciter encore davantage la population de Saguenay à se rendre au Relais pour la Vie d’Alma le 6 juin.

« J’ai fait une demande à la ville de Saguenay en autre. Il n’y a rien de décidé encore. C’est juste une lettre qui a été envoyé à la ville pour demander que l’on ait des navettes pour faire Saguenay-Alma lors de cette soirée. », a déclaré l’ancien maire.

Apparemment fortement occupés, aucun élu de Saguenay n'était présent lors de la conférence de presse, qui visait aussi à tenter d'attirer le plus possible de citoyens de Saguenay à l'activité régionale qui se déroulera à Alma le 6 juin. Ils ont quand même promis d'appuyer l'activité. Rappelons que l’an dernier, 195 000 $ avaient été amassés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La CSN déplore le silence des candidats à l’élection partielle

Le conseil central Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN) et le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB‑SAQ–CSN) dénoncent le mutisme de plusieurs candidats à l’élection partielle dans Chicoutimi concernant la fermeture de succursales de la SAQ et la possibilité d’une privatisation accrue de certains ...

Publié à 13h08

Saint-Honoré présente un projet de parc solaire prometteur

La population de Saint-Honoré a posé les yeux, le 18 février dernier, sur les premières esquisses d’un parc solaire qui pourrait voir le jour sur le territoire de la municipalité. Mené par l’entreprise Innergex, le projet énergétique, en collaboration avec la Ville, la MRC du Fjord-du-Saguenay et la communauté innue de Mashteuiatsh, a été élaboré ...

Publié à 13h00

Catherine Morissette défend les PME et le développement régional

À quelques jours de l’élection partielle dans la circonscription de Chicoutimi, la candidate conservatrice, Catherine Morissette, a présenté une de ses priorités : une économie locale forte avant un référendum. Selon la candidate conservatrice, les gens qu’elle rencontre lors de son porte-à-porte sont clairs : personne ne veut d’un référendum. ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES