Les clubs de patinage de vitesse de la région amorcent la saison automnale avec de belles perspectives, tout en devant composer avec certains défis logistiques. Entre recrutement, encadrement et compétitions, chaque club trace sa voie, misant sur la relève et le dynamisme de ses jeunes patineurs.
Au Club de patinage de vitesse de La Baie, le volet des Longues lames compte une quarantaine de membres, dont sept ou huit nouveaux jeunes provenant de l’école de patin. Celle-ci, touchée par un démarrage tardif à cause des travaux au Centre George-Vézina, ne compte que 16 inscriptions.
« Mais ça fait en sorte que notre école de patin est lancée un mois plus tard que la normale et qu’on a eu moins d’inscriptions », explique le président du club, Jean-Michel Simard.
Le club accueillera une compétition régionale le 25 novembre, rassemblant environ 120 jeunes.
Jonquière
Le Club de Jonquière consolide ses acquis après quelques années de reconstruction. Le club compte désormais sur 30 patineurs de vitesse.
« On n’est pas loin du maximum de notre capacité. On est vraiment content, on est parti de loin il y a quelques années, on a reconstruit le club, maintenant que nous sommes en pleine santé, on consolide nos acquis », mentionne la présidente, Valérie Lecompte.
L’école de patin, elle, regroupe 56 jeunes répartis en deux groupes, une base essentielle pour l’avenir du club.
Le club compte aussi sur une entraineuse-chef qui est de retour cette année, en plus d’une relève de jeunes patineurs qui assure les entrainements de l’école de patin. Certains suivent même des formations pour enseigner le patin de vitesse.
Cette année, aucune compétition officielle n’aura lieu sur place, mais une rencontre amicale entre les trois clubs est prévue le 14 mars au Foyer des loisirs.
Chicoutimi
À Chicoutimi, l’école de patin compte 140 jeunes et reste stable d’année en année. Pour le volet des Longues lames, le club regroupe 63 patineurs, dont cinq élites affiliés. Parmi eux, 36 concourent au niveau régional, six interrégional et 21 provincial.
L’encadrement est solide, avec 33 entraîneurs pour l’ensemble des volets, et la relève se forme activement.
La présidente du club, Valérie Faucher, souligne toutefois que les nouvelles bandes flexibles du Centre George-Vézina empêchent désormais d’organiser des compétitions élite ou nationales sur place.
« C’est dommage, parce qu’on a pourtant les installations pour ça, avec la glace olympique. Mais nous, on a besoin de bandes amovibles pour être plus sécuritaire », dit-elle.
Le club accueillera une compétition provinciale les 13 et 14 décembre et une régionale le 17 janvier.