La Ride du Sasquatch revient pour une 8e édition aujourd'hui, le 25 octobre, au grand plaisir des amateurs de manteaux de poils, de folies et d’engins motorisés. L’activité se déroulera toutefois sous une forme un peu plus condensée, semblable à celle de 2020.
« C’était censé être encore plus trippant que d’habitude ! Étant la seule organisatrice de l’événement depuis sept ans dans la région, je voulais passer le flambeau cette année, mais la relève n’a pas été à la hauteur. Et dans un délai aussi rapproché, il fallait bouger si on voulait faire quelque chose. C’est pourquoi j’ai choisi d’organiser une randonnée dans sa plus simple expression », mentionne Valérie Maltais.
Il n’y aura donc pas d’équipes, ni de défis, comme à l’habitude. Le départ de la randonnée d’une centaine de kilomètres sera donné à 11h chez RPM Harley Davidson, au 3340 rue Panet à Jonquière.
Le tracé se dirigera en direction du Lac Kénogami, pour un arrêt à la Microbrasserie Bercée d’Hébertville à l’heure du dîner. Le retour se fera par Saint-Nazaire et Saint-Charles-de-Bourget. Le tout devrait se conclure au Mont-Fortin avec une photo de famille. La randonnée sera reportée au 26 octobre en cas de pluie.
« Ça prend bien de la fourrure, ce qui nous définie en tant que Sasquatch ! C’est mon chum qui a proposé l’idée que l’on fasse une petite randonnée avec nos proches, nos amis, nos parents. C’était comme notre prix de consolation parce que ça me faisait mal au cœur de savoir que l’édition allait mourir cette année », évoque Mme Maltais.
La balade motorisée pourra se faire en toute sécurité alors que le contrôle de la circulation sera assuré par trois personnes habillées d’un dossard les identifiant. Une voiture avec gyrophares en fonction suivra aussi le troupeau.
Un sentiment d’appartenance plus fort
Malgré les changements liés à l’événement, les gens semblent toujours au rendez-vous, aux dires de l’organisatrice.
« Les gens s’en parlent, ils sont super crinqués, puis on dirait que ça a même créé un mouvement où tout le monde désirerait reprendre les rênes de l’activité. L’engouement est définitivement là. »
L’instigatrice ajoute que cette édition ressemble à celle qui avait été organisé lors de la pandémie, il y a cinq ans. Une formule qui rejoint un autre type de clientèle et qui permet de solidifier cet esprit de famille et d’union au sein du groupe.
« J’espère que ça amènera des gens qui ne l’ont jamais fait. En comparaison avec l’édition de l’an passé, où il nous fallait absolument un nombre de personne en particulier pour remplir nos équipes. L’énergie est différente dans ce cadre-là », dénote Valérie Maltais.
En 2022, ils étaient près de 82 participants à prendre part à la Ride du Sasquatch. Cette année, Mme Maltais s’attend à rouler avec une quarantaine de personnes, peut-être plus.
Une autre édition prévue ?
L’organisatrice affirme que la Ride du Sasquatch est un événement qui n’est pas près de s’éteindre. Cependant, elle demeure un peu plus vigilante quant à l’idée d’une possible relève pour l’activité.
« Est-ce que je vais garder un droit de regard ou un certain contrôle sur quoi que ce soit, peut-être ? Encore là, seulement l’avenir nous dira comment ça va se dérouler l’année prochaine. Mais la Sasquatch ne meurt pas, ça, je vous le confirme ! »