Vendredi, 05 décembre 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 51 s

Défi Chaîne de vie 2025 à Saguenay

Marcher au sommet du sentier Eucher pour rendre hommage aux enseignants

Sara-Léa Bouchard
Le 16 octobre 2025 — Modifié à 16 h 00 min le 16 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Plusieurs marcheurs se rassembleront au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette fin de semaine dans le cadre du Défi Chaîne de vie. C’est à La Baie que l’activité se tiendra dans la région, ce samedi 18 octobre, alors que les participants grimperont jusqu’au sommet du sentier Eucher.   

Il s’agit également d’une occasion pour souligner la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, qui a lieu vendredi. Cette année, le Défi rend hommage aux enseignantes et enseignants, premier maillon de la grande chaîne de don et porteurs d’espoir pour toutes les personnes en attente d’une greffe. Grâce à leur engagement, des milliers de jeunes de 15 à 17 ans deviennent annuellement des ambassadeurs du dialogue en famille.  

« Ce sont souvent des décisions qui sont difficiles à prendre. C’est généralement dans des circonstances de décès tragiques qu’il y a la possibilité de recueillir les organes. Ce pourquoi c’est important d’éduquer les jeunes sur les dons d’organes, parce que si la famille est déjà informée en amont et qu’il y a déjà eu des discussions à ce sujet autour de la table, je présume que ce sera plus facile de trancher la question une fois à l’hôpital », exprime la responsable régionale du Défi Chaîne de vie, Audrey Tremblay, ajoutant qu’elle-même a failli perdre son conjoint avant qu’il ne reçoive un nouveau foie en janvier 2023.  

Cette année, le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera représenté par une équipe mère-fille remarquable: Tamara Thompson et sa fille Sophie Nadeau, toutes deux enseignantes passionnées et engagées dans la mission de l’organisme. Elles agiront à titre de porte-étendard lors de la montée. 

Reconnu officiellement comme organisme de bienfaisance en 2017, Chaîne de vie est intégré au cours d’anglais des élèves du 2e cycle du secondaire et est enseigné dans plus de 100 écoles réparties dans 15 des 17 régions administratives du Québec.    

Une expérience symbolique  

L’événement s’adresse, outre aux enseignantes et aux enseignants, au grand public, aux familles de donneurs, aux donneurs vivants, aux greffés, aux professionnels de la santé, aux élèves, ainsi qu’aux policières et policiers en transport d’organes. L’accueil des participants se fera sur le coup de 9h30, pour le départ de randonnée prévu à 10h30. Une photo de groupe au sommet, avec le drapeau Chaîne de vie, sera prise à 11h30. Il est recommandé de prévoir des vêtements adaptés, des collations et de l’eau.  

Audrey Tremblay précise que le défi Chaîne de vie est hautement symbolique.  

« Quand il y a une famille de donneur, c’est toujours touchant. À chaque année, je vis beaucoup d’émotions. On gravit une montagne pour symboliser l’ascension vers un don d’organes, les étapes, la force que cela demande », souligne-t-elle.   

Des dons peuvent être effectués en ligne, sur le site web de Chaîne de vie. 

Selon les données du rapport annuel 2024-2025 de Transplant Québec, 551 personnes ont pu être transplantées dans la province l’an dernier. 644 organes ont été greffés, ce qui représente une hausse de 20% en 10 ans.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES