Culture

Temps de lecture : 1 min 3 s

Scène culturelle

Les Grands Crus Musicaux passent du centre-ville au Mégacentre Talbot

Le 28 janvier 2026 — Modifié à 07 h 47 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le festival Les Grands Crus Musicaux pourrait déménager sa cinquième édition, prévue en juillet prochain, du centre-ville de Chicoutimi vers le secteur du Mégacentre Talbot, à l’entrée de Saguenay.

L’événement, qui s’était toujours déroulé à la Zone portuaire depuis ses débuts, y voit l’opportunité de réduire ses coûts d’exploitation alors que la facture pour y tenir le festival atteignait désormais 65 000 $, selon des informations rapportées par Radio-Canada. Ce faisant, opter pour une scène temporaire ainsi que des clôtures pour ceinturer le site du festival installer près du Mégacentre Talbot coûterait environ deux fois moins cher.

Les organisateurs travaillent depuis plusieurs mois avec différents partenaires, dont la Société de développement commercial de Zone Talbot, pour assurer la relocalisation. La formule du festival demeurerait toutefois inchangée, avec deux fins de semaine de spectacles, soit du 2 au 4 juillet et du 9 au 11 juillet.

Une relocalisation en deux phases

La première phase du projet prévoit l’installation d’une scène temporaire dans le vaste stationnement où se trouvent les commerces Sail, Club Piscine, Costco et Rona, à l’intersection des boulevards Talbot et du Royaume. Les discussions avec la Ville de Saguenay seraient déjà avancées afin d’obtenir les dernières autorisations nécessaires.

À plus long terme, une deuxième phase aspire à développer un site permanent dédié aux événements, adjacent à Sail et Club Piscine. L’espace serait conçu pour accueillir des événements de grande envergure ainsi que diverses initiatives culturelles et festives, en offrant des infrastructures durables et modulables permettant également de soutenir la croissance des Grands Crus Musicaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juin 2026

Neuf personnalités honorées lors du 15e gala de l’Ordre du Bleuet

L’organisme régional de l’Ordre du Bleuet, dont la mission est de reconnaître le travail et le talent au sein du milieu culturel de la région, a tenu son 15e gala annuel le 6 juin dernier à l’Auditorium Fernand-Bilodeau de Roberval. Neuf personnalités y ont alors été honorées en recevant le titre de membre de l’Ordre du Bleuet.  Tout au long de ...

Publié le 11 juin 2026

La résistance et l’audace au cœur de la nouvelle saison du Théâtre La Rubrique

Le Théâtre La Rubrique de Jonquière a dévoilé au grand public, ce jeudi 11 juin, sa programmation officielle pour la saison 2026-2027. Élaborée par son nouveau directeur artistique, Jocelyn Pelletier, celle-ci rassemble 16 œuvres marquantes qui interrogent les combats d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tout en invitant le public à porter un regard ...

Publié le 11 juin 2026

Le retour des Lectures sur le quai à La Baie

Après une année d’absence, le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce le retour de l’activité Lectures sur le quai pour une quatrième édition qui se tiendra le 18 juin prochain à 18 h 30, au quai Laurier-Simard de La Baie. Présentée en collaboration avec le Musée du Fjord, cette rencontre littéraire gratuite et ouverte à tous mettra ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES