Vendredi, 05 décembre 2025

Culture

Temps de lecture : 2 min 10 s

Le Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean

45 ans de créativité, de passion et de fierté régionale 

Sara-Léa Bouchard
Le 04 novembre 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 04 novembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean reviendra en force du 6 au 9 novembre 2025 à l’Hôtel La Saguenéenne. Une 45e édition qui promet d’être à la fois festive et accessible à tous.    

Cette 45e édition souligne le chemin parcouru tout en étant tournée vers l’avenir. Les visiteurs pourront y découvrir une panoplie de créateurs, assister à des démonstrations en direct, participer à des activités interactives et vivre une expérience qui célèbre la beauté du « fait à la main » et de la création locale.  

« Il y a aura une trentaine de kiosques tenus par des artisans professionnels cette année. On tient également la boutique partagée appelée le Loft, qui permet à des artisans en démarrage ou en fin de carrière d’exposer leurs œuvres dans un même espace collaboratif. L’événement met aussi en valeur la diversité des disciplines : verre, céramique, textile, sculpture, bijoux, arts visuels, produits gourmands et plus encore », mentionne la coordonnatrice du Salon, Carole Krebs.  

« Le Salon des métiers d’art, oui, c’est un lieu où les artisans peuvent vendre leurs créations, mais c’est aussi un lieu qui permet de faire une foule de rencontres intéressantes. Chaque artisan amène son univers au Salon, sa touche personnelle, comme si on se retrouvait vraiment dans leur atelier », ajoute-t-elle.  

Pour sa 45e édition, la Corporation des métiers d’art a voulu collaborer avec la librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi afin d’inciter les gens à s’intéresser à l’apprentissage d’un médium. 

« On a voulu créer un lien avec notre porte-parole cette année, soit l’autrice québécoise Mélissa Perron, qui a déjà eu une pratique comme artisane. Elle aura d’ailleurs l’occasion de s’exprimer sur son processus créatif le samedi 8 novembre, alors qu’elle sera interrogée par Shannon Desbiens de la librairie », souligne Mme Krebs.  

Un atelier marionnette, de tressage de quenouille et des démonstrations en continue de filage et de feutrage seront aussi proposés. L’événement doit se conclure le dimanche à 13h30 avec le Défilé Mikuniss, présenté par une artisane autochtone de Mashteuiatsh et qui mettra en valeur la fourrure dans une approche moderne.  

Afin de souligner cet anniversaire historique, le Salon lance le passeport spécial 45e édition au coût de 10 $, qui donne accès aux quatre jours de l’événement et à offre la possibilité de participer à des tirages regroupant des créations de plusieurs exposants. Par ailleurs, l’édition sera d’autant plus accessible avec l’entrée gratuite pour les 18 ans et moins.   

Une relance graduelle 

Après s’être déroulé durant de nombreuses années au Vieux-Port de Chicoutimi et ensuite à l’Hôtel Le Montagnais, c’était la première fois l’an dernier que le Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean se tenait à l’Hôtel La Saguenéenne. Un changement nécessaire, estime la coordonnatrice, admettant toutefois qu’un déménagement de la sorte représente aussi un défi de taille.  

« On connaît une belle relance présentement. Il est évident que La Saguenéenne répond davantage aux besoins des visiteurs. C’est un endroit attrayant, accessible à tous et surtout bien aménagé, tant pour l’accessibilité du stationnement que du lieu en lui-même. On a pu mettre en place un espace café en collaboration avec le Café Cambio, ce que les visiteurs apprécient grandement. Il faut juste rappeler aux gens qu’on est désormais rendu à cet emplacement. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES