Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Base de Bagotville

Les chasseurs F-35 pourront bientôt être accueillis

Sara-Léa Bouchard
Le 15 août 2024 — Modifié à 09 h 00 min le 15 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Les travaux de construction des nouvelles installations du secteur de riposte rapide du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) sont sur le point de débuter. Estimé à 120 M$, l’aménagement de cet espace alloué aux nouveaux chasseurs F-35 de la Base des Forces canadiennes (BFC) de Bagotville devrait être terminé en 2027.  

L’annonce a été effectuée lundi dernier par la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, au nom du ministre de la Défense nationale, Bill Blair.  

Les nouvelles installations du secteur de riposte rapide de la Base de Bagotville couvriront 7 400 m2. Elles renfermeront des hangars pour aéronefs, et des locaux administratifs. On y retrouvera aussi des dortoirs protégés par une enceinte clôturée de 17 000 m2.  

Ces nouvelles installations aideront le personnel de la base à soutenir le Canada et la mission du NORAD. Elles permettront également d’accroître la vitesse de réaction vis-à-vis toute menace survenant dans l’espace aérien de l’Amérique du Nord. Le ministère de la Défense canadienne estime que 600 emplois seront créés dans la région le temps des travaux.  

« Depuis des décennies, le NORAD assure la défense de l’espace aérien nord-américain. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à l’égard de ce commandement binational unique en son genre, et nous investissons dans de nouvelles installations afin que les membres des Forces armées canadiennes puissent déployer efficacement des chasseurs de cinquième génération en appui à la mission du NORAD », a mentionné la ministre Lalonde par voie de communiqué.  

Prévu par le Plan de modernisation du NORAD du Canada, annoncé par Ottawa en juin 2022 et doté d’une enveloppe de 38,6 milliards de dollars, cet investissement finance la plus importante mise à niveau des capacités du NORAD en près de quatre décennies. Les installations seront construites selon les normes LEED de niveau argent. De plus, des options efficaces sur le plan énergétique seront retenues autant que possible.   

Une nouvelle flotte attendue   

Rappelons qu’en 2023, le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de 88 avions F-35 avec l’objectif de former la nouvelle flotte CF-35A de l’Aviation royale canadienne.  

De ces 88 chasseurs CF-35A, 36 seront affectés à la 3e Escadre de Bagotville, alors que les 52 autres seront affectés à la 4e Escadre de Cold Lake en Alberta.  

Celui qui est devenu le nouveau commandant de la 3e Escadre de Bagotville la semaine dernière, Phillip Rennison, aura d’ailleurs comme mandat de veiller à la préparation de la base militaire en vue de l’arrivée des nouveaux chasseurs. Son prédécesseur, le colonel Colin Marks, se rendra quant à lui à la base militaire de Cold Lake, où il travaillera lui aussi à préparer l’arrivée des avions. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES