Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Une citoyenne de La Baie interpelle les élus de l’arrondissement

Le F-35, une nuisance sonore à venir autour de la base de Bagotville?

Jean-François Desbiens
Le 02 mai 2024 — Modifié à 14 h 45 min le 02 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les avions de chasse F-35, qui remplaceront les F-18 vieillissants d’ici quelques années à la base militaire de Bagotville, vont-ils constituer une nuisance sonore? C’est ce que craint une citoyenne de La Baie qui a interpellé les élus de l’arrondissement lors de leur dernière réunion publique le 23 avril dernier.

Line Tremblay les a invités à regarder un reportage réalisé par la télévision suisse baptisé Super avion F-35, une facture qui explose le mur du son, disponible sur YouTube.

Outre les coûts, on souligne à la toute fin du vidéo que ces appareils déjà utilisés en Norvège font beaucoup de bruit. Le Réveil a visionné ce reportage et c’est effectivement le cas.

« Ces avions sont tellement bruyants, a mentionné Line Tremblay, qu’il a fallu racheter certaines propriétés autour de la base. Quand les avions sont arrivés, ils ont aussi été obligés d’élargir le périmètre des maisons insonorisées. On en prévoyait 300, et il a fallu finalement insonoriser 880 maisons avec des vitres de deux pouces d’épaisseur. »

Line Tremblay ajoute que depuis sa résidence, elle est habituée d’entendre les F-18 décoller ou atterrir, mais que ce sera bien pire selon elle avec les F-35.

« Des gens m’ont dit que le bruit va être de deux à trois fois supérieur au F-18. Quelqu’un m’a dit que les gens de La Baie ne savent pas ce qui les attend. J’ai été surprise et je voulais vous sensibiliser à cette situation. »

Le président de l’arrondissement Raynald Simard s’est dit étonné d'apprendre tout ça.

Aucune consultation du fédéral

« C’est étourdissant ce que vous nous dites. Votre intervention est appréciée, mais vous comprendrez que le fédéral ne nous demande jamais d’autorisation pour faire quoi que ce soit sur notre territoire. Pour le bruit ou tout ce qu’il peut y avoir d’inconvénients, la base militaire ne nous a jamais consultés. On va tenter d’en savoir plus, mais c’est clair qu’on ne sera pas capables d’empêcher l’achat de ces avions. »

Le conseiller Jean Tremblay s’est aussi dit surpris.

« Je savais que le F-35 faisait plus de bruit que le F-18, mais pas autant que ça. Deux à trois fois plus, c’est beaucoup, considérant que le F-18 est déjà très bruyant. »

Les élus ont remercié la citoyenne pour son intervention, tandis que cette dernière a promis de revenir à la charge sur le sujet lors de la prochaine réunion du conseil d’arrondissement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES