Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Loge m’entraide demande maintenant à Saguenay de bonifier son aide

Projet de coop d’habitation à Kénogami : Québec dit oui, mais sous conditions

Jean-François Desbiens
Le 04 mars 2024 — Modifié à 11 h 00 min le 04 mars 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le projet de construire 15 nouveaux logements sociaux à Kénogami piloté par Loge m’entraide depuis plus de 10 ans vient de franchir une étape importante. Il pourra finalement bénéficier du support financier prévu dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), mais sous certaines conditions.

Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, l’a annoncé officiellement ce matin.

« Dès le début de mon mandat, j’ai mentionné que je voulais placer le projet de Loge m’entraide à Québec dans mes priorités. Aujourd’hui, je peux enfin dévoiler qu'il a été sélectionné. C’est pour moi une grande fierté d’avoir ravivé ce projet important pour ma communauté qui y croit et qui a contribué pour 436 000 $ jusqu'à présent. »

La porte-parole de Loge m’entraide, Sonia Côté, s’en est réjoui.

« L’ardeur du député de Jonquière Yannick Gagnon à vouloir aider Loge m’entraide à fonder la coopérative d’habitation La Solidarité porte à nouveau ses fruits ! Après l’obtention d’un terrain municipal, un autre gain majeur vient de s’ajouter par l’arrivée d’une subvention. Après seulement 16 mois en politique, cet homme politique ne cesse de nous impressionner. Nous ne pouvons que lui en remercier du fond du cœur ! »

Le montage financier n’est cependant pas ficelé ajoute-t-elle, puisque la subvention du PHAQ est conditionnelle à une contribution financière minimale 40 % de la Ville de Saguenay.

Loge m’entraide devra également fournir au moins 20 % du coût total du projet, mais il manque encore quelques centaines de milliers de dollars pour répondre à cette exigence. Sonia Côté souligne que l’organisme, qui a déjà fait sa large part en sollicitant des dons, est cependant à bout de souffle.

Après avoir consenti à octroyer un congé de taxes régressif de 5 ans, la porte-parole de Loge m’entraide demande donc maintenant aux élus de Saguenay d’en faire davantage.

« On ne peut pas demander à Loge m’entraide d’amasser encore plus que les 436 000 $ déjà récoltés, somme déjà exceptionnelle pour un organisme pauvre et sans moyen. Notre espérance se tourne maintenant vers les élus de Saguenay pour ficeler notre projet. L’aide financière qu’on demande représente moins de 2,50 $ par année pendant 5 ans par habitant, un investissement pour du logement social, coopératif et sans but lucratif qui aidera à loger dignement, des locataires appauvris frappés par la crise du logement ! »

Rappelons que Loge m’entraide milite depuis 2013 pour fonder la coopérative d’habitation à Kénogami. L’organisme a mené 12 campagnes de dons et amassé de l’argent auprès de 800 donateurs. Ses militants ont organisé 22 actions collectives pour obtenir la collaboration de Saguenay au projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES