Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Trois nouveaux défibrillateurs externes déployés à Jonquière

Le 21 mai 2026 — Modifié à 12 h 06 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Trois nouveaux défibrillateurs externes automatisés (DEA) seront prochainement installés sur le territoire de Jonquière, dans le cadre d’un partenariat réunissant citoyens, organisme communautaire et services préhospitaliers.

L’initiative résulte d’une collaboration entre des résidents de Jonquière-Nord et du secteur du lac Kénogami, ainsi que la Coopérative des ambulanciers du Québec (CTAQ).

Deux de ces appareils proviennent du mouvement citoyen l’éKo du Lac, qui les a obtenus de la Fondation Jacques-de-Champlain. Le troisième DEA a été remis au député de Jonquière, Yannick Gagnon, par une citoyenne d’Arvida, Caroline Girard. Cette dernière avait communiqué avec l’élu à la suite de l’annonce récente de projets d’implantation de défibrillateurs à la Baie Cascouia et à la chapelle St-Cyriac.

Un premier DEA sera installé au Centre communautaire de Jonquière-Nord. Les deux autres seront déployés dans le secteur du lac Kénogami. L’un sera installé sur un terrain privé du chemin des Pinsons, avec l’appui des résidents du secteur. Il sera accessible en tout temps grâce à une boîte chauffante conçue pour résister aux intempéries.

Le troisième appareil sera utilisé de manière saisonnière. En hiver, il sera disponible au village de pêche blanche du lac Kénogami, puis l’été, il sera relocalisé au quai de l’Éperlan. Ce défibrillateur pourra également être utilisé lors d’événements ponctuels organisés dans la région.

En parallèle à l’installation des appareils, les citoyens intéressés auront la possibilité de suivre une formation de quatre heures offerte par la CTAQ. Cette formation permettra d’apprendre les techniques de réanimation cardiorespiratoire ainsi que l’utilisation adéquate d’un DEA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une pétition pour la gratuité des produits menstruels au Québec

Un mouvement citoyen nommé Le Coût Menstruel, composé notamment d’employés de pharmacie et de professionnels de la santé, a lancé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec afin de lutter contre la « précarité menstruelle ». Celle-ci est accessible en ligne jusqu’au 10 juin 2026. La pétition demande notamment la gratuité des produits ...

Publié hier à 14h00

Une coalition réclame l’abandon d’un projet de règlement sur les RPA

Une coalition d’organisations vouées à la défense des aînés du Québec hausse le ton contre le nouveau projet de règlement encadrant l’exploitation des résidences privées pour aînés (RPA), proposé par le gouvernement du Québec. Dans une sortie publique, ces groupes dénoncent un texte qui, selon eux, favorise avant tout la rentabilité des ...

Publié hier à 9h41

Contrairement au flétan, le bar rayé ne pourra pas être conservé

Deux jours après l’annonce du début d’une pêche scientifique au bar rayé, poisson qui est de plus en plus présent dans la rivière Saguenay, Contact Nature, à la suite de discussions avec Pêche et Océans Canada, veut mettre les pendules à l’heure : les pêcheurs n’auront pas le droit de garder leurs prises. En effet, Contact Nature souligne que ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES