Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Le Panoramique

Saguenay inaugure un nouveau pavillon d’accueil

Le 20 mai 2026 — Modifié à 07 h 50 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

La Ville de Saguenay a procédé, le 19 mai en après-midi, à l’inauguration officielle du tout nouveau pavillon d’accueil du Centre de vélo de montagne Le Panoramique. Cette infrastructure, est désormais accessible au public et vise à bonifier l’expérience des nombreux visiteurs qui fréquentent l’endroit chaque année.

Le projet a vu le jour grâce à la collaboration de plusieurs partenaires du milieu. La Ville de Saguenay a investi la plus grande part, avec une contribution de 1 111 971 $. L’entreprise Rio Tinto a également participé à hauteur de 300 000 $, tandis que la campagne de sociofinancement « Accro du Pano » a permis de recueillir près de 50 000 $. À cela s’ajoute un montant de 50 000 $ offert par l’ancienne députée Andrée Laforest. Le coût total du projet, incluant les services professionnels et les travaux de construction, s’élève à 1 402 043 $.

« Avec plus de 30 000 visiteurs par année, Le Panoramique est un incontournable de notre municipalité. Ce pavillon, c'est la prochaine étape pour en faire un site reconnu à l'échelle provinciale. C'est exactement le genre de projet qui fait rayonner Saguenay. », a déclaré Luc Boivin, maire de Saguenay.

Le pavillon comprend notamment une billetterie, des installations sanitaires permanentes, un atelier de réparation pour vélos, une salle multifonctionnelle ainsi qu’une terrasse.

« Après des années de travail, on peut finalement dire mission accomplie. Le Centre de vélo de montagne a maintenant une installation digne de ce nom pour tous ses utilisateurs. Ce projet est la preuve que la persévérance peut porter ses fruits. », a ajouté Michel Tremblay, président de l’arrondissement de Chicoutimi.

Au-delà de sa vocation sportive, le pavillon d’accueil se veut un lieu polyvalent. En plus des adeptes de vélo de montagne, il pourra accueillir des camps de jour, des groupes scolaires ainsi que divers clubs sportifs. De plus, Le Panoramique sera désormais en mesure d’accueillir des événements de grande envergure.

« Vélo Saguenay est heureux de pouvoir améliorer considérablement l’expérience offerte, autant pour les utilisateurs locaux du Panoramique que pour les visiteurs de l’extérieur qui viennent faire du vélo dans la région. L’arrivée du nouveau pavillon d’accueil représente une étape majeure dans le développement de notre organisme et permettra d’offrir des services plus adaptés, modernes et accueillants à l’ensemble des usagers. », a conclu Vincent Désautels, président de Vélo Saguenay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les modalités précisées pour la pêche scientifique au bar rayé

Les modalités entourant la pêche scientifique au bar rayé dans le Saguenay sont désormais connues. Cette initiative vise à mieux comprendre cette espèce réintroduite dans le fleuve Saint-Laurent au début des années 2000, rapporte Radio-Canada. De juin à octobre, un tirage sera effectué chaque mois afin de désigner un pêcheur par secteur parmi les ...

Publié hier à 15h44

Première pelletée de terre pour le nouveau skatepark de Jonquière

Le maire de Saguenay, M. Luc Boivin, et les différents conseillers municipaux de l’arrondissement de Jonquière ont effectué, ce jeudi 11 juin, la première pelletée de terre symbolique du nouveau parc de planche à roulettes du parc Jean-Allard. Le projet, qui représente un investissement de 895 000 $, devrait être complété d’ici la fin du mois ...

Publié hier à 15h30

La ministre Bélanger octroie 50 000 $ à Jonquière-Médic

Signe qu'une reconnaissance officielle de son modèle est peut-être proche? Le 92,5 Ma radio d'Ici a appris que la ministre de la Santé et responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, a fait don mercredi d'un montant de 50 000 $ au service de médecine à domicile Jonquière-Médic. La nouvelle est confirmée par le président du CA de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES