Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 27 s

« Ce que j’offre aux citoyens de Saguenay, c’est la stabilité » - Julie Dufour, mairesse sortante

Sara-Léa Bouchard
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 13 h 09 min le 26 septembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La mairesse sortante de Saguenay, Julie Dufour, vise la stabilité pour sa ville dans le futur. C’est ce qu’elle a mentionné lors d’une première sortie en tant que candidate à la mairie, dans le cadre de la campagne municipale qui vient de débuter. Les médias ont été conviés à se rendre au coin de la rue des Érables et de Normandie, à Chicoutimi. 

Si elle est réélue, Mme Dufour entend conserver la stratégie d’investissements actuellement en place, en consacrant de 80 à 85% du budget au maintien des actifs et en conservant 20 M$ pour améliorer ou remplacer des infrastructures. Elle compte aussi livrer des projets déjà planifiés dans son mandat et en cours, comme la mise à niveau des centres de ski du Mont-Fortin et du Mont-Bélu, la réfection des bâtiments du parc de la Rivière-aux-Sables, la construction de la nouvelle bibliothèque de La Baie et la création d’un musée dans l’ancienne église Sainte-Thérèse à Arvida. 

« Saguenay n’est vraiment pas à part des autres villes. Ce que j’offre aux citoyens de Saguenay, c’est la stabilité. Qu’est-ce que ça nous permet, d’avoir une planification sur quatre ans ? On peut envoyer nos appels d’offres plus tôt, on sauve de l’argent, parce que nos entrepreneurs peuvent se fier à nous et se planifier en conséquence », estime-t-elle.

Démêler les rôles  

Répondant à certains commentaires émis par celle qui était jusqu’à tout récemment ministre régionale, Julie Dufour s’est défendue d’être passée à côté de subventions gouvernementales et d’investissements majeurs, comme le projet Vianode. Elle dénote toutefois que lorsque le dossier des violences urbaines faisait rage à Saguenay, personne n’était au rendez-vous. 

« Quand les violences armées sont arrivées ici à Saguenay, le gouvernement de Mme Laforest a coupé de façon systématique beaucoup de subventions. Le gouvernement n’a pas été au rendez-vous pour nous donner un coup de main. Ce sont donc les gens de Saguenay qui l’ont assumé à même leu compte de taxes, mais pour moi et le conseil, c’était important de sécuriser notre population », ajoute-t-elle.

Rappelons que parmi les 21 projets soumis pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la dernière mouture du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), aucun n’a été retenu.

 La mairesse sortante a aussi profité de la mêlée de presse pour répondre indirectement aux allusions formulées la veille par Mme Laforest, à propos de ses engagements relativement au compte de taxes des citoyens. 

« À l’heure actuelle, avec un maintien tel qu’annoncé, les investissements, les mêmes services et de l’amélioration dans nos infrastructures, ça me surprendrait que l’on dépasse le 2% d’inflation. Ma prétention, c’est qu’en haussant le développement économique et en accueillant un petit peu plus d’habitants, ça va nous permettre de continuer à se maintenir et maintenir le compte de taxes », estime Mme Dufour, qui invite ses adversaires politiques à clarifier leur position sur la stratégie d’investissements et à dévoiler leurs projets chiffrés et leurs impacts sur le compte de taxes.

Procès de Jean-Luc Roberge

La mairesse de Saguenay a été appelée à la barre des témoins au procès de l’ex directeur de la Société de Transport du Saguenay (STS), Jean-Luc Roberge. Ce dernier conteste, réitérons-le, son congédiement devant le Tribunal administratif du travail (TAT) et les audiences doivent reprendre la semaine prochaine. Mme Dufour a critiqué cette situation, qui se déroule en plein campagne électorale.

« Ça paraît un peu comme de la cabale électorale pour faire mal. On fait un référencement entre Julie et des procès. M. Roberge, je ne sais même pas pourquoi il m’appelle à témoigner, honnêtement. C’est son procès, pas le mien », allègue-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES