Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Élection municipale

Les finances publiques au cœur des priorités d’Andrée Laforest

Charles-Antoine Desmeules
Le 25 septembre 2025 — Modifié à 17 h 29 min le 25 septembre 2025
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

Sous le slogan Avec vous, pour vous, Andrée Laforest, candidate à la mairie de Ville de Saguenay, a lancé sa campagne électorale ce jeudi 25 septembre à La Baie et présente ses idées pour répondre au dossier le plus important de la municipalité selon elle, soit les finances publiques.

Afin d’évoluer dans un milieu établi et fonctionnel, une ville se doit d’avoir une gestion hors pair de ses finances publiques, selon Mme Laforest. « On doit ramener une gestion saine puis efficace pour préparer l’avenir et redonner confiance aux citoyens, c’est une des priorités de la Ville de Saguenay. »

Pour ce faire, l’ex-ministre des Affaires municipales compte réaliser « du jamais vu au Québec et à la Ville de Saguenay » en répartissant le paiement des droits de mutation, ou taxe de bienvenue, sur une période de trois ans.

Si Mme Laforest décroche le titre de mairesse, celle-ci compte également réduire son salaire de 10 % afin de réaliser un geste de responsabilité et de solidarité envers la population.

Questionnée sur cette intention jugée populiste lors de la conférence de presse, Andrée Laforest s’est défendue de cette idée.

« Des fois, quand on a un salaire, il faut dire : est-ce que c’est beaucoup? Pour moi, ça l’est, puis en même temps je vais être là à côté des citoyens et je vais aider le plus possible. Quand je vois que la dette de la ville a augmenté comme ça en quatre ans, bien on va s’aider tout le monde et je veux faire part de cette aide-là. »

En 2024, la dette de Saguenay s’élevait à un peu plus de 617 millions de dollars.

Taxes et dépenses municipales

Mme Laforest s’engage à limiter la hausse des taxes municipales à l’Indice des prix à la consommation (IPC), afin que les citoyens paient « le juste prix pour les taxes municipales ». L’IPC est une jauge de l’inflation et mesure la variation des prix en comparant, au fil du temps, le coût d'un panier fixe de biens et services.

Une meilleure gestion des dépenses est également annoncée par la candidate en revisitant les coûts pour les équipements, les biens, les services et les installations publiques. « Je l’ai vu dans toutes les municipalités, ça coûte trop cher, donc on va établir un cadre normatif », dit-elle.

Encadrement externe

Afin d’assurer une absence d’ambiguïté et une meilleure précision lors de la gestion des finances, elle promet aussi l’accompagnement d’un expert externe aux membres du comité des Finances.

Suite

La campagne électorale de Mme Laforest est dirigée sous 5 axes différents. Chaque semaine, la candidate organisera une conférence de presse afin de dévoiler un axe supplémentaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES