Mercredi, 17 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Restauration du monument Price

Une capsule temporelle pour les générations futures

Le 16 juin 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 16 juin 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Une nouvelle page dans l’histoire du monument Price a été tournée mercredi le 5 juin dernier, alors qu’a eu lieu, à l’Université du Québec à Chicoutimi, le dévoilement du contenu d’une capsule temporelle destinée aux générations futures de la ville de Saguenay. 

 

« La restauration du monument Price et la création d’une capsule temporelle sont des gestes significatifs, renforçant notre lien avec notre passé par la préservation de ses traces concrètes sur notre territoire. Imaginez l’émerveillement de nos descendants lorsqu’ils découvriront nos messages et nos artefacts. Ils auront un aperçu unique de nos valeurs et aspirations du moment », a déclaré la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.  

Cette initiative, menée en collaboration avec la Société historique du Saguenay et de l’UQAC, s’inscrit dans le cadre d’un projet de restauration visant à garantir la pérennité de ce monument patrimonial. Parmi les éléments déposés dans la capsule, on y retrouve des souhaits pour l’avenir, une présentation de l’histoire du monument Price, des pièces de monnaie 2023 et les discours d’inauguration prononcés en 1882.  

La directrice générale de la Société historique du Saguenay, Joëlle Hardy, apporte quelques précisions quant au rôle que joue la capsule temporelle.  

« L’objectif de cette capsule est d’être la plus résistante aux différents écarts de température et d’humidité auxquels elle sera confrontée lorsqu’elle sera intégrée au monument Price, afin de protéger les documents originaux qui seront à l’intérieur ».

  

Elle ajoute que le papier choisi pour y inscrire les écrits est un papier au PH neutre de qualité archive, sur lequel y ont été imprimées des encres au noir de carbone, pour un ensemble qui permettra une conservation maximum. 

L’intégration de la nouvelle capsule temporelle au monument Price sera effectuée dans environ deux semaines.     

Un monument au riche patrimoine culturel et familial 

Étaient aussi présents trois membres de la famille Price, soit les arrières-arrières-arrière-petits-enfants de Sir William Price : Cynthia Price, Evan Price et Alistair Price, tous très honorés de prendre part au dévoilement.  

« Pour moi, c’est historique ! Juste de poursuivre les relations avec les gens du Saguenay, avec les partenaires, c’est assez spécial. Ce n’est pas tous les jours qu’une capsule temporelle est regarnie et placée dans un monument pour un voyage dans le futur », évoque Cynthia Price.  

Rappelons que le monument Price est le plus ancien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, érigé en 1881. En 2008, il a été désigné « site patrimonial » par la Ville de Saguenay, et en novembre 2023, l’important chantier de restauration a débuté.  

Un savoir-faire régional au service de l’histoire  

Lors du démontage des pierres de l’obélisque, deux capsules temporelles ont été retrouvées dans le cœur du monument et sont d’ailleurs toujours en voie d’être étudiées. Le responsable du Laboratoire d’histoire et d’archéologie de l’UQAC, Érik Langevin, explique les techniques d’analyse particulières utilisées par les experts.  

« On parle maintenant d’archéométrie, on va fonctionner avec des méthodes qui sont beaucoup plus complexes. Dans ce cas-ci avec des rayons X, on va pouvoir déterminer ce qu’il y a à l’intérieur, même de réussir à voir l’écriture sur les papiers grâce à l’encre sans tout déballer », conclut-il.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES