Vendredi, 05 décembre 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 29 s

Fort regain de popularité pour le triathlon 

Le Club Endurance du Fjord vit sa plus grosse année depuis sa création 

Janick Émond
Le 25 septembre 2025 — Modifié à 15 h 59 min le 25 septembre 2025
Par Janick Émond - Journaliste

Le triathlon connaît à Saguenay un regain de popularité rarement observé, et le Club Endurance du Fjord en profite pour vivre sa plus grosse année depuis sa création. Avec 95 membres inscrits cette saison, le club établit un nouveau record historique.  

« Depuis la création du club, c’est l’une de nos plus belles années qu’on vient de connaître », souligne la présidente du club, Vicky Roy. 

Selon elle, plusieurs facteurs pourraient expliquer cet engouement.  

« C’est difficile de cibler ce qui explique ce phénomène exactement. C’est un ensemble de plusieurs petites choses. On peut penser aux Jeux Olympiques de Paris l’an dernier, où le triathlon a été mis beaucoup de l’avant, et aussi au fait que les inscriptions suivent souvent une courbe de creux et de remontée tous les 7-8 ans », explique-t-elle. 

Cette popularité se reflète dans les événements organisés par le club. Le Triathlon du Saguenay, tenu le 10 août dernier, a affiché complet avec 306 participants, un record.  

« On a même dû retravailler notre événement et changer le type de départ afin de pouvoir augmenter notre capacité d’accueil », raconte la présidente. Elle ajoute que cette tendance se retrouve partout au Québec.  

Inclusion et accessibilité  

Le succès du club repose aussi sur ses valeurs d’accessibilité et d’inclusion.  

« Nous avons des membres de 18 à 80 ans, des débutants aux triathlètes ayant complété plusieurs Ironman. Notre but, c’est de permettre aux gens de bouger et de découvrir le triathlon. On n’est pas là pour aller chercher des médailles, on veut que les gens s’entraînent et s’amusent. » 

Pour l’année prochaine, le club a déjà lancé ses inscriptions annuelles, valides du 1er octobre au 30 septembre suivant. Même si l’engouement se maintient, certains défis persistent, notamment la fermeture de la piscine du Cégep de Chicoutimi.  

« Pour plusieurs, c’était idéal cette piscine, ils pouvaient aller nager sur leur heure de dîner. Maintenant, ils n’ont pas d’endroit proche pour continuer, donc cela pourrait impacter nos inscriptions momentanément. » 

La situation des infrastructures demeure un enjeu majeur pour le club.  

« Les plages horaires sont limitées, et la location est très coûteuse. Pourtant, la natation gagne en popularité et c’est un sport important. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES