Économie

Temps de lecture : 1 min 11 s

Vitalité des entreprises agricoles

Québec assouplit ses règles pour stimuler l’agrotourisme

Le 11 mars 2026 — Modifié à 12 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé une série de modifications réglementaires destinées à encourager l’agrotourisme et à soutenir les entreprises agricoles à travers la province.

Ces changements visent à faciliter l’accueil des visiteurs à la ferme, à mettre en valeur les produits locaux et à diversifier les sources de revenus des producteurs, tout en maintenant les mesures essentielles à la protection du territoire agricole.

Parmi les allègements annoncés, la capacité d’accueil lors de réceptions tenues à la ferme double, passant de 50 à 100 personnes. De plus, la durée maximale d’un tel événement est étendue sur quatre jours consécutifs, plutôt que trois. Les repas servis à la ferme bénéficieront aussi d’un assouplissement : le nombre de places assises permises grimpe de 20 à 60.

Le gouvernement souhaite également encourager la collaboration entre exploitants agricoles. Les nouvelles dispositions autorisent désormais la mise en place de kiosques de vente ou d’ateliers de transformation regroupant plusieurs producteurs, une mesure qui vise à renforcer la mise en marché de proximité et à enrichir l’expérience des visiteurs.

Finalement, le cadre réglementaire est ajusté pour faciliter l’implantation de projets de biométhanisation par des entreprises agricoles, avec l’ajout d’une obligation de déclaration pour assurer un suivi précis de leur développement sur le territoire.

Selon le gouvernement, l’ensemble de ces mesures contribueront à renforcer la vitalité économique des fermes tout en favorisant l’autonomie alimentaire du Québec.

« En permettant aux producteurs d'accueillir davantage de visiteurs et de développer de nouvelles activités à la ferme, on crée aussi des occasions supplémentaires pour eux de générer des revenus et de faire découvrir leur savoir-faire. C'est une façon concrète de soutenir nos entreprises agricoles tout en renforçant l'attrait touristique de nos régions. », a déclaré la ministre du Tourisme Amélie Dionne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Les Québécois invités à soutenir l’achat local ce 12 juin

La Journée « Le 12 juin, j’achète un produit québécois » est de retour pour une deuxième édition, sous l’impulsion des Produits du Québec et d’Aliments du Québec. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance de privilégier les produits d’ici et à encourager un mouvement collectif en faveur de l’économie locale. À l’occasion ...

Publié hier à 17h00

Un excédent de 2,3 M$ en 2025 pour la MRC du Fjord-du-Saguenay

La MRC du Fjord-du-Saguenay termine l’année 2025 sur une note positive avec un excédent de 2,3 M$, confirmant une gestion financière rigoureuse. Déposés lors de la séance du 9 juin à Saint-Félix-d’Otis, les états financiers témoignent d’une organisation en santé, en mesure de soutenir les ambitions de sa planification stratégique ...

Publié hier à 15h59

Les véhicules à essence pourront encore être achetés à compter de 2035

Le gouvernement du Québec a annoncé une révision importante de sa norme sur les véhicules zéro émission (VZE) afin d’accorder un certain répit aux constructeurs automobiles. Actuellement, la norme VZE incite les constructeurs automobiles à accumuler des « crédits » en fonction du nombre de véhicules électriques et hybrides vendus. Ce mécanisme a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES