Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Départs de 14 médecins

Les services du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean de nouveau fragilisé

Le 11 mars 2026 — Modifié à 10 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le réseau de la santé du Saguenay–Lac-Saint-Jean fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins. Selon des informations obtenues par Radio-Canada auprès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) régional, sept médecins de famille et sept médecins spécialistes ont quitté le système public entre le 1er novembre 2025 et le 1er février 2026.

Parmi les médecins spécialistes, on compte un anesthésiologiste, un chirurgien cardiaque, deux urgentologues, un ophtalmologiste, un pédiatre et un plasticien. Ce dernier départ laisse la région avec une seule plasticienne en pratique. Le CIUSSS n’a pas été en mesure d’indiquer si ces professionnels poursuivent leur carrière ailleurs au Québec, dans une autre province ou à l’étranger.

Entre le 1er novembre 2024 et le 1er février 2025, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean avait déjà enregistré 15 départs du système public, soit trois médecins de famille et douze médecins spécialistes.

Le CIUSSS assure avoir mis en place des mesures pour limiter les effets de ces départs sur la population. Malgré cela, des patients en situation d’urgence pourraient devoir être transférés vers Québec pour recevoir des soins.

Contexte politique et tensions persistantes

Ces mouvements surviennent dans un contexte politique encore tendu entre les médecins spécialistes et le gouvernement du Québec au sujet de la réforme de leur mode de rémunération, adoptée sous le bâillon par le gouvernement Legault le 25 octobre 2025. Cette décision avait provoqué une levée de boucliers chez plusieurs médecins, dont certains avaient menacé de quitter la province ou d’abandonner leur pratique.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a d’ailleurs intensifié ses moyens de pression à la fin février 2026, dans le cadre des négociations en cours avec Québec. En revanche, les médecins de famille évoluent dans un climat plus stable depuis la conclusion d’une entente avec le gouvernement le 11 décembre 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les modalités précisées pour la pêche scientifique au bar rayé

Les modalités entourant la pêche scientifique au bar rayé dans le Saguenay sont désormais connues. Cette initiative vise à mieux comprendre cette espèce réintroduite dans le fleuve Saint-Laurent au début des années 2000, rapporte Radio-Canada. De juin à octobre, un tirage sera effectué chaque mois afin de désigner un pêcheur par secteur parmi les ...

Publié hier à 15h44

Première pelletée de terre pour le nouveau skatepark de Jonquière

Le maire de Saguenay, M. Luc Boivin, et les différents conseillers municipaux de l’arrondissement de Jonquière ont effectué, ce jeudi 11 juin, la première pelletée de terre symbolique du nouveau parc de planche à roulettes du parc Jean-Allard. Le projet, qui représente un investissement de 895 000 $, devrait être complété d’ici la fin du mois ...

Publié hier à 15h30

La ministre Bélanger octroie 50 000 $ à Jonquière-Médic

Signe qu'une reconnaissance officielle de son modèle est peut-être proche? Le 92,5 Ma radio d'Ici a appris que la ministre de la Santé et responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, a fait don mercredi d'un montant de 50 000 $ au service de médecine à domicile Jonquière-Médic. La nouvelle est confirmée par le président du CA de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES