Pour sa deuxième édition, qui se déroulera du 9 au 16 novembre prochain, le Festival de Guitares de Saguenay (SaGuit) a visé gros. En effet, l’icône de la guitare qui n’a plus besoin de présentation, soit Michel Cusson, sera de passage à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière le jeudi 13 novembre à 20h00, pour y présenter son nouveau spectacle VOLTAGE.
Celui qui est titulaire de 14 prix Félix, sept prix SOCAN, d’un Jutra, de six Gémeaux et d’un Gemini n’a même pas été si difficile à convaincre, admet le directeur général de l’OBNL, Bruno Simard.
« C’est vraiment le Monsieur Guitare du Québec », soulève-t-il en toute franchise, étant lui-même tombé amoureux de l’instrument il y a près de 50 ans. « D’autant plus qu’il s’avère être un personnage fort sympathique, on s’est entendu immédiatement. Ce qui est agréable dans ce cas-là, c’est qu’il s’ennuyait de faire de la scène », émet Bruno Simard, ajoutant que l’ancien guitariste du célébrissime groupe UZEB ne sera pas seul à jouer, alors qu’il sera accompagné du contrebassiste Olivier Babaz et du batteur Jean-Daniel Thibeault-Desbiens, pour un trio musical à saveur jazz.
Les étudiants en guitare de Saguenay, ainsi que les guitaristes avancés de la population auront aussi la chance de participer à une classe de maître orchestré par Michel Cusson, le mercredi 12 novembre, à la salle polyvalente du Cégep de Jonquière.
« C’est lui qui nous a offert de présenter sa propre classe de maître. C’est la première fois et c’est une expérience unique, à mon avis. On a d’ailleurs reçu une contribution du député Yanick Gagnon en ce sens, qui s’occupe d’inviter gratuitement des jeunes musiciens de l’École de musique de Jonquière, des cours Arts-études et du Conservatoire de musique de Chicoutimi à participer à cette classe », mentionne M. Simard.
Et encore une fois cette année, la guitare sera explorée de long en large par différents artistes et ce, à la grandeur des trois arrondissements de Saguenay. Pierre-André Côté, artiste multidisciplinaire originaire de la région et auteur de trois albums, sera en plateau double avec le groupe les Dérapeutes, le jeudi 13 novembre au Côté-Cour à Jonquière dans un spectacle mêlant rock, folk et humour. S’amèneront, le vendredi 14 novembre au CEM de Chicoutimi, le guitariste Simon Proulx et le contrebassiste Étienne Lafrance, pour une prestation aux tons de jazz et de rock progressif. Le lot de spectacles payants prendra fin avec la venue du musicien et producteur maroco-canadien Othman Wahabi, le samedi 15 novembre, alors qu’il se produira au Vieux-Théâtre de La Baie. Une performance qui mettra en lumière son héritage africain dans un son unique, mystique et évocateur. Trois autres musiciens prendront d’assaut la scène à ses côtés.
Pour toutes les générations
SaGuit compte une fois de plus toucher un public diversifié avec cet événement, allant vers les jeunes des écoles primaires et secondaires et vers les personnes âgées.
« Les jeunes pourront se plonger dans l’univers de Claude Laflamme, qui leur offrira des concerts-conférences pour leur faire découvrir l’instrument qu’est la guitare-harpe. Il sera présent à la Polyvalente Charles-Gravel de Chicoutimi et celle d’Arvida le mercredi, et se rendra à la Polyvalente des Grandes-Marées le jeudi », explique M. Simard. Les familles de la région auront aussi droit à leur part du gâteau, avec le spectacle Le Défi de Célestine qui sera présenté gratuitement selon un horaire préétabli, du 9 au 16 novembre. Parallèlement, cette année, Louis Roy et la formation de Jonathan Bois visiteront six résidences pour aînés présentes sur le territoire.
Bruno Simard a de bonnes attentes pour cette édition, la première ayant rassemblée entre 4000 et 5000 personnes en tout et partout.
« La diversité des genres musicaux présentés et le fait que ça se déroule dans une période moins achalandée en termes d’événements sont des aspects qui ont beaucoup plu l’an dernier. C’est ce qui distingue SaGuit des autres et qui en fait sa force. On veut continuer de démontrer l’importance de la guitare chez les gens. »