Trente-sept ans après sa première représentation, la Fabuleuse histoire d’un royaume continue d’être une attraction touristique incontournable dans la région. Plus de 20 000 billets avaient déjà été vendus la semaine dernière pour ce spectacle multimédia et grandeur nature présenté au Théâtre du palais municipal de La Baie.
Si la tendance se poursuit, plus de 30 000 spectateurs auront assisté aux 22 représentations prévues cet été, souligne la directrice de la programmation, du marketing et de la logistique de Diffusion Saguenay, Claudine Bourdages.
« L’année dernière, on avait aussi observé le même phénomène. Ça veut dire que l’engouement se poursuit et on devrait encore une fois connaître une excellente saison, soit recevoir autour de 30 000 spectateurs au total, comme c’était le cas l’été dernier. »
Plusieurs visiteurs venus de l’extérieur de la région profitent de leur passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour voir ou revoir le spectacle.
« Selon l’ATR (l’Association touristique régionale), il y a actuellement beaucoup de touristes dans la région. Lors de la première représentation, il y avait environ 70% de touristes dans la salle. On reçoit généralement de 80 à 83 % de touristes par année et les autres spectateurs proviennent de la région. Depuis qu’on a lancé la promotion de deux spectacles pour le prix d’un pour les gens d’ici, on constate que leur nombre augmente de façon considérable, ce qui nous fait bien plaisir. »
Des jours de pluie profitables
Claudine Bourdages remarque également que les jours de pluie sont profitables pour la billetterie.
« C’est un peu platte à dire, mais contrairement à d’autres attractions, quand il pleut, on vend beaucoup de billets. Mercredi dernier, il y avait 1 529 spectateurs. C’est vraiment impressionnant! »
Si la Fabuleuse rayonne autant, c’est grâce au talent des 140 comédiens bénévoles sur scène selon elle.
Également parce que l’équipe dirigée depuis maintenant 4 ans par le metteur en scène Jimmy Doucet n’a jamais cessé d’innover. Claudine Bourdages rappelle qu’en plus d’ajouter le nouveau tableau illustrant la tragédie de Saint-Jean Vianney, il a apporté une multitude de nouveautés.
« Il a ajouté plein de petits clins d’œil à l’histoire, des répliques cocasses et des chorégraphies sur mesure. Personnellement, je trouve qu’il nous fait mieux comprendre certaines scènes. Ses petits clins d’œil sont très intéressants aussi. Depuis que Jimmy Doucet est là, on ressent de plus en plus son empreinte sur le spectacle. »
La Fabuleuse profite aussi à son avis de la notoriété et de l’enthousiasme de son porte-parole, René Simard.
« Il se promène partout pour faire la promotion du spectacle. C’est un gars de la région et en plus, il est un des descendants des 21, soit les premiers colons arrivés à La Baie. Il fait un très bon travail de représentation et il sera d’ailleurs avec nous le 9 août pour voir les comédiens. »
À lire aussi sur le même sujet: