Vendredi, 05 décembre 2025

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 16 s

Méli-mélo

Le 09 octobre 2025 — Modifié à 10 h 50 min le 09 octobre 2025
Par Dominique Bolduc

Le mois d’octobre est probablement pour les sportifs le mois le plus excitant de toute l’année. Le début du hockey, du basket-ball, le football bat son plein et le baseball tire à sa fin avec les meilleures équipes pour l’obtention de la Série mondiale. Pourquoi pas faire un petit tour de table de nos équipes préférées.

Pour les partisans de baseball de la région, l’année 2025 aura été une saison riche en émotions. Les Voyageurs de Saguenay, qui ont connu une campagne au-delà des attentes, ont été battus en demi-finale face aux triples champions des séries de la LBJEQ, les Ducs de Longueuil. Malgré tout, les espoirs sont permis pour l’an prochain avec une équipe qui viendra à maturité.

Mais en ce moment, la fièvre du baseball s’est transportée du côté de Toronto avec les Blue Jays qui ont terminé en tête de la section Est de la ligue américaine, contre toute attente! Au moment d’écrire ces lignes, les Jays menaient leur série deux à zéro face aux Yankees de New York, mais même si l’échantillon est mince, ce qu’on a vu est tout simplement sublime.

Tous les joueurs mettent la main à la pâte, autant au bâton qu’au monticule, et les résultats sont présents. Le général George Springer, malgré ses 35 ans, réussit à aller chercher le gros coup sûr au bon moment, Vladimir Guerrero Jr. nous rappelle son papa à l’époque des Expos et le jeune Trey Yasavage donne espoir au monticule pour de nombreuses années.

Les Yankees devront commencer à jouer au baseball plutôt que seulement pousser la balle par-dessus la clôture. Les points ne se fabriquent pas qu’avec des circuits et les gros canons des Bombardiers du Bronx devront apprendre cela.

Nos Saguenéens ont débuté leur saison il y a déjà quelques semaines et même si l’échantillon est mince, tous les espoirs sont permis pour cette équipe qui est pratiquement à maturité.

Avec les retours des vétérans des camps de la Ligue Nationale, l’attaque a pris une toute autre dimension. Massé trouve le fond du filet de manière régulière, Guité semble avoir passé par-dessus sa mauvaise deuxième saison, Nathan Lecompte est sorti de sa carapace et Alex Huang est fidèle à lui-même à la ligne bleue.

Même s’il y a toujours un petit point d’interrogation devant le filet, le grand manitou des Bleus, Yanick Jean, a encore des bons atouts pour procéder à des améliorations d’ici les Fêtes.

Au niveau sénior, ce n’est jamais facile de débuter une saison en même temps que tout le monde. Avec la distance, les Marquis de Jonquière ne sont pas en mesure d’avoir la même préparation que les formations des grands centres. Et le résultat paraît sur la glace; lors du premier match de la saison à Laval vendredi dernier, la troupe d’Alexandre Tremblay a manqué de rythme en plus d’avoir quelques vétérans en moins.

Toutefois, il ne faut pas peser rapidement sur le bouton de panique. L’arrivée d’un Félix Girard au centre viendra stabiliser cette position cette année. Et le retour de plusieurs joueurs de la dernière édition ne nuira certainement pas.

Finalement, les Élites de Jonquière connaissent un très bon début de campagne. Menés par Madison Bouchard et Robin Poitras, les jeunes dirigés par Mathieu Duchesne pourraient surprendre en 2025-2026.

Profitons de ce beau mois d’octobre en suivant nos équipes préférées!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES