Le week-end dernier, les Voyageurs de Jonquière ont vu leur parcours 2025 se terminer en demi-finale, s’inclinant en cinq rencontres face aux doubles champions en titre, les Ducs de Longueuil. Les ambitions étaient grandes chez les partisans de la région de participer à une première finale depuis 1994, mais pour l’organisation, c’était une autre histoire.
Évidemment, je ne suis pas en train de mentionner que les Voyageurs ne souhaitaient pas se tailler une place parmi le carré d’as. Mais cette saison de trente victoires et seulement onze défaites en saison régulière était véritablement une surprise pour l’ensemble de l’organisation. Il ne faut pas oublier que lors de la campagne 2024, Jonquière a terminé avec un dossier sous la barre de .500 (19 victoires, 22 revers), avant de se faire éliminer lors du premier tour contre Charlesbourg.
Comme tout club junior, peu importe la discipline, la progression se fait par cycle. Avec une limite d’âge, la majorité des concessions suit ce cycle et prend ces saisons pour préparer « l‘année ». C’est le cas des Voyageurs, qui verront plusieurs des leurs avoir 22 ans pour la campagne 2026.
Les dirigeants Michaël Bélanger et Jérémie Chalifour ont été les premiers surpris de l’évolution en accéléré de leur formation. Surtout, avec la transition en raison des travaux du stade Richard-Desmeules, le calendrier a été complètement chamboulé avec, entre autres, un mois complet sur la route. Malgré tout, les joueurs ont maintenu un rendement plus qu’intéressant et ont présenté l’un des meilleurs dossier de l’histoire de la concession.
Plusieurs surprises ont été découvertes au cours de cette saison. D’abord, l’évolution du lanceur Olivier Sanschagrin. Acquis durant la saison morte de Gatineau, l’artilleur de 19 ans s’est dressé tel un vétéran à chaque présence sur la butte et terminant la saison avec un dossier de huit victoires et aucune défaite!
En attaque, l’arrivée de Louis-Charles Larouche s’est avéré un véritable cadeau pour la Force du nord. Avec une puissance rarement vu au bâton pour un frappeur de 19 ans, il a complètement transformé le côté offensif de l’équipe. Hélas, son départ en début de demi-finale a fait très mal et son absence a paru dans la série contre Longueuil.
Autre point important, les Ducs de Longueuil, vainqueurs des deux dernières éliminatoires, ont l’expérience des séries. Avec le plus grand bassin de jeunes joueurs de baseball, il est beaucoup plus facile de construire une équipe compétitive rapidement que les plus petits marchés comme Jonquière et le Saguenay.
Malgré la blessure sérieuse du capitaine Jean-Benoit Simard-Gagnon avant la fin de la saison, le reste de l’alignement ne s’est jamais écrasé et a continué de performer. La bonne nouvelle, c’est que le vétéran receveur est revenu au jeu contre toute attente en séries.
Avec cette élimination, Karel Boissonneault, Antoine Tremblay, Cédric Caron et Zachary Boivin ont vu leur stade junior prendre fin. Malgré ces nombreuses pertes, le reste de l’alignement sera de retour avec un an de plus d’expérience et plusieurs disputeront leur dernière année d’admissibilité.
Bref, soyons fiers du parcours extraordinaire des Voyageurs en 2025 et on ne peut qu’avoir de hautes attentes pour l’an prochain!
Les propos tenus dans « En prolongation avec Dominic Bolduc » n’engagent que son auteur.