Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

Saguenay en Neige

Un nouvel emplacement temporaire pour les éditions 2026-2027

Le 27 décembre 2025 — Modifié à 10 h 28 min le 26 décembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

En raison de la deuxième phase des travaux de revitalisation du Parc de la Rivière-aux-Sables, amorcée par la Ville de Saguenay à l’automne dernier, Saguenay en Neige se voit dans l’obligation de déplacer ses éditions 2026 et 2027 vers un nouvel emplacement. Il s’agit du Parc Saint-Laurent, situé au 2250 rue Saint-Dominique.  

Après plusieurs mois d’analyses, de visites et d’évaluations techniques réalisées en collaboration avec le Service de soutien aux événements de la Ville de Saguenay, c’est le site du parc Saint-Laurent qui a été retenu pour les deux prochaines éditions.  

« On demeure quasiment au cœur du centre-ville, donc un peu en décalage, mais on voulait absolument rester à Jonquière, c’était notre point prioritaire. On est vraiment content d’avoir trouvé ce lieu-là, c’est le site qui nous permettait, en tout et partout, d’avoir accès aux meilleures installations pour pouvoir tenir notre événement une fois de plus », rapporte la directrice générale de Saguenay en Neige, Marie-Michelle Hovington.  

Au cours du processus, plusieurs autres sites potentiels ont été visités, toujours dans l’arrondissement de Jonquière. L’objectif: trouver un lieu suffisamment vaste, accessible et sécuritaire pour accueillir une centaine de blocs de neige pour le grand concours de sculptures sur neige, sans oublier les activités extérieures et intérieures ainsi que l’ensemble de l’univers créatif qui distingue le festival depuis 40 ans.  

« Le Parc Saint-Laurent est vraiment le lieu idéal, comprenant un vaste espace extérieur, une capacité d’accueil suffisante pour nos milliers de festivaliers, la présence d’un bâtiment, dans ce cas-ci le centre communautaire Saint-Laurent, pour permettre aux familles de se réchauffer. Sans compter que ça nous prenait absolument une bonne alimentation électrique, ce que les autres sites n’avaient pas nécessairement », mentionne Mme Hovington. « De plus, c’est un parc qui a été rénové il y a peu de temps, donc le bâtiment est passablement récent. Il y a également eu beaucoup d’investissements au niveau des infrastructures sur place, dont l’aire de jeu pour les enfants. C’est un parc très connu des familles », ajoute-t-elle.  

La principale intéressée dit que l’emplacement possède même une plus grande superficie de stationnement, un aspect qui ne risque pas de décevoir les futurs festivaliers.  

« Ce n’était pas un enjeu, même que c’était quelque chose qui nous favorisait! En effet, plus de cases de stationnement seront rendues disponibles, en plus des rues adjacentes. Les gens n’auront qu’à se diriger vers le site de façon autonome. Tous les détails seront, comme à chaque fois, véhiculés sur notre page Facebook au préalable. » 

Rappelons que la 42e édition de Saguenay en Neige aura lieu du 5 au 15 février prochain. La programmation complète de l’événement, elle, devrait être dévoilée officiellement le 15 janvier 2026.   

Un changement dans les habitudes  

La directrice générale conçoit que les gens seront peut-être un peu déroutés par cette relocalisation temporaire, surtout après des habitudes bien ancrées. Elle se donne donc comme mission de marteler ce rappel à la population jusqu’à l’événement.  

« Notre événement est connu, mais surtout attendu année après année à Jonquière, c’est un incontournable. C’est devenu une habitude, pour plusieurs, de se rendre directement au Parc de la Rivière-aux-Sables. Oui, il va certainement falloir fournir des efforts pour amener les adeptes vers cet autre site. Ça va aussi nous permettre de ressentir un petit renouveau, et c’est plaisant », admet Mme Hovington.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Publié à 12h00

À l’approche du jour du déménagement, la crise du logement préoccupe

Alors que plusieurs locataires s’apprêtent à déménager, le marché locatif de Saguenay continue de se resserrer, confirmant une tendance amorcée depuis plusieurs années. Selon les données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation, déjà sous le seuil d’équilibre de 3 % en 2020, a poursuivi sa chute pour ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES