Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Aide financière pour une coopérative d'habitation à Jonquière

Ottawa prendra une décision en janvier

Jean-François Desbiens
Le 26 décembre 2025 — Modifié à 01 h 38 min le 27 décembre 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les prochaines semaines seront décisives pour le projet de construction de 15 nouveaux logements sociaux sur la rue Saint-Alexandre, à Jonquière, projet piloté par Loge m’entraide depuis plus de 10 ans. Il ne manque plus que l’aide financière qui a été demandée au fédéral par l’organisme pour entreprendre des travaux et la réponse d’Ottawa viendra en janvier.

Après avoir écrit une lettre à ce sujet au premier ministre Carney le 15 décembre, Loge m’entraide a reçu une réponse qui est venue par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). L’instance fédérale, qui gère le programme dans lequel Loge m’entraide a déposé le 13 juin 2025 une demande de prêt de 1,3M$ et de subvention à la hauteur de 1,1M$, l’a informé que le gouvernement prendra une décision en début d’année.

Bien que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté soit déçue de cette réponse, elle reste confiante.

« On est déçu, car on espérait une bonne nouvelle avant Noël, mais au moins, on n’a pas reçu de réponse négative à nos demandes, ce qui nous garde encore dans l’espérance d’une bonne nouvelle au retour des Fêtes. Le projet n’est pas mort! On a encore espoir d’obtenir ce prêt et cette subvention pour débuter le chantier. »

Épée de Damoclès

Sans ce support financier, la coordonnatrice de l’organisme Québec ne cache pas qu’elle craint que Québec retire sa subvention de 3,2 M$ accordé en février 2024. Cette aide est en sursis temporaire depuis le 14 août 2025, faute d’une réponse du fédéral.

Sonia Côté interpelle donc à nouveau la ministre de l’Habitation du Québec, Caroline Proulx.

« Depuis 6 mois, on vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, de perdre à tout instant, notre subvention de 3,2M$ de Québec! Si le fédéral ne collabore pas, on s’attend à perdre notre subvention. Il faut que la ministre soit patiente. Si elle coupe la participation de Québec, notre projet est mort dans l’œuf. Québec ne doit pas nous lâcher, surtout à quelques pas du fil d’arrivée. »

Rappelons qu’en 2025, la Ville de Saguenay a de son côté accordé un terrain pour le projet, un congé de taxes de 10 ans et une aide de 565 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES