Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 58s

Des recommandations jugées excessives

Le débat autour des buttes de neige dans les cours d’école fait réagir

Sara-Léa Bouchard
Le 18 décembre 2025 — Modifié à 11 h 00 min
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Les recommandations concernant les buttes de neige dans les cours d’école, tirées d’un bulletin de l’Union réciproque d’assurance scolaire du Québec (URASQ) et parues dans Le Journal de Montréal, mardi, ont fait grandement réagir certains intervenants régionaux.

Rappelons ces fameuses recommandations, jugées exagérées par plusieurs: la hauteur des buttes doit se situer entre 1,8 et 3 mètres avec une pente d’environ 25%. Si ces conditions ne peuvent être respectées, le port du casque chez les enfants sera obligatoire, dit-on.

Interrogée à ce sujet par Radio-Canada, la conseillère en communication au Centre de services scolaires (CSS) des Rives-du-Saguenay, Léanne Châteauneuf, émet que le CSS applique déjà depuis quelques années la plupart de ces recommandations. Elle explique que dans le contrat de déneigement avec le déneigeur, il est déjà inscrit que les dépôts de neige ne peuvent pas dépasser trois mètres.

Si les normes ne sont pas respectées, la butte peut être démolie ou tout simplement abaissée. Le bulletin demande également une surveillance accrue dans les cours d’école, un point que respecte le CSS des Rives-du-Saguenay.

Le sujet avait même été au cœur d’un débat en 2018, alors que la Commission scolaire De La Jonquière avait interdit aux jeunes de jouer sur les buttes dans la cour d’école. Pierre Lavoie s’était alors opposé à cette situation, trouvant même qu’il s’agissait d’une aberration. Ce dernier continue à plaider le gros bon sens, rappelant l’importance pour les jeunes de bouger. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES