Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 53s

Crise au Parti libéral du Québec

Onde de choc dans la région après la démission de Pablo Rodriguez

Émile Boudreau
Le 18 décembre 2025 — Modifié à 09 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste
En collaboration avec Olivier Claveau - CKAJ

La démission de Pablo Rodriguez à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ) a provoqué plusieurs réactions chez les libéraux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon Radio-Canada, Paul-Eugène Grenon, président régional du PLQ, n’a pas caché son soulagement après l’annonce du départ de son chef mercredi, survenue à la suite de révélations entourant le financement de sa course à la chefferie.

Encore hier, le bureau d’enquête de TVA apprenait qu’une vingtaine de donateurs à la campagne à la chefferie de Pablo Rodriguez avaient reçu des enveloppes de 500 $ en argent comptant afin de rembourser leur contribution en avril dernier lors d’une soirée de financement.

Élections

Cette crise survient à un moment critique pour le PLQ, à moins d’un an des élections générales et à quelques mois de l’élection partielle dans Chicoutimi qui sera probablement déclenchée après les Fêtes.

Toutefois, Paul-Eugène Grenon croit que cette démission bénéficiera à son parti qui sera en mesure de repartir sur de nouvelles bases. L’identité du candidat libéral n’a pas encore été dévoilée.

Nouvelle course à la chefferie

Quelques heures après la démission de Pablo Rodriguez, Serge Simard, ancien député libéral de Dubuc et ex-ministre, avait déjà fait savoir qu'il appuierait à nouveau Charles Milliard dans la prochaine course à la chefferie du PLQ. Celui-ci avait auparavant appuyé l’ancienne cheffe libérale Dominique Anglade.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES