Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Obsolescence programmée

Les Québécois bientôt mieux protégés en cas de bris de leurs biens

Émile Boudreau
Le 17 décembre 2025 — Modifié à 18 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le 17 décembre 2025, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a annoncé la mise en place d’une garantie de bon fonctionnement applicable à certains biens neufs dès le 5 octobre 2026.

Cette garantie permettra aux citoyens de faire réparer gratuitement leurs appareils électroménagers et électroniques en cas de mauvais fonctionnement, et ce, pendant une durée minimale prédéterminée de 3 à 6 ans selon le type de produit.

Elle s’appliquera uniquement aux biens neufs achetés à compter à compter du 5 octobre 2026 et exclura les dommages causés par un usage abusif de l’objet par le consommateur.

En cas de défaillance, les consommateurs pourront s’adresser au fabricant ou au commerçant auprès de qui ils se sont procuré le bien. Ces derniers seront tenus d’effectuer les réparations nécessaires à leurs frais ou de le faire réparer par un tiers. En aucun cas, le fabricant ne pourra obliger un client à passer par le commerçant pour obtenir la réparation qui lui est due, et vice-versa.

De plus, ils seront dans l’obligation, d’afficher clairement la durée de la garantie à proximité du prix des biens concernés, en magasin comme en ligne. Les autres garanties continueront de s’appliquer.

« Les familles dépensent des centaines, voire des milliers de dollars, pour équiper leur foyer. Cela ne doit pas être à refaire tous les 2 ans. Avec la garantie de bon fonctionnement, nous nous assurons que les familles en aient pour leur argent lorsqu'elles font ce type d'achats indispensables. Nous leur évitons aussi de devoir entreprendre un recours judiciaire pouvant être long et coûteux pour obtenir réparation si, par exemple, un bien brise au bout de quelques mois. Grâce à ces mesures, le Québec continue de se positionner comme un leader en matière de protection du consommateur en Amérique du Nord. », a indiqué le ministre Jolin-Barrette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES