Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Environnement

Un projet d'oléoduc dans le nord du Québec suscite l’inquiétude

Émile Boudreau
Le 16 décembre 2025 — Modifié à 14 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Une carte, publiée mardi matin par plusieurs groupes environnementaux et rapportée par Radio-Canada, révèle les tracés envisagés par l’entreprise Marinvest Énergie Canada pour la construction d’un oléoduc dans le nord du Québec.

Ce projet, porté par la filiale canadienne de la société énergétique norvégienne du même nom, vise à acheminer du gaz naturel de l’Ouest canadien vers Baie-Comeau, où l’entreprise souhaite ériger une usine de liquéfaction et un terminal maritime pour l’exportation. Selon les informations obtenues par les groupes environnementaux, deux itinéraires ont été étudiés.

Le premier, désormais écarté selon le responsable des relations publiques de Marinvest Énergie, devait passer par l’Abitibi, au nord de Rouyn-Noranda et Val-d’Or, puis traverser la Mauricie avant de contourner le Lac-Saint-Jean pour rejoindre Baie-Comeau.

Le second, encore à l’étude, partirait du nord de l’Abitibi, longerait Lebel-sur-Quévillon et passerait au sud de Chibougamau avant d’atteindre Baie-Comeau.

Les lobbyistes à l’œuvre

Selon les informations partagées par Radio-Canada, les registres des lobbyistes du Québec et du Canada indiquent que Marinvest Énergie Canada a mobilisé au moins dix lobbyistes pour promouvoir le projet auprès des deux paliers de gouvernement, une démarche qui inquiète Nature Québec, Greenpeace Canada et l’Action Boréale.

Ces organisations redoutent également que l’oléoduc soit désigné comme projet d’intérêt national en vertu de la loi fédérale C-5 ou prioritaire selon le projet de loi 5, récemment présenté à l’Assemblée nationale du Québec.

Les dispositions de ces deux lois visent à accélérer l’octroi des autorisations pour les grands projets, ce qui pourrait faciliter la réalisation du pipeline.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES