Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Le projet « Bienvenue bébé » au Bas-Saguenay

Pour permettre aux nouveaux parents de découvrir des services et ressources

Le 07 décembre 2025 — Modifié à 07 h 05 min le 04 décembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

L’initiative « Bienvenue bébé » voit le jour dans le Bas-Saguenay. L’appel est donc lancé à tous les nouveaux parents d’enfant de moins d’un an habitant le secteur. Il s’agit d’un projet piloté pour la première fois par L’Action Globale et Innovante pour la Réussite éducative (L’AGIR), et qui permettra aux parents d’en savoir davantage sur les services offerts aux familles sur le territoire.    

« Il y a déjà quelques municipalités qui offraient des paniers pour souligner la venue d’un bébé, mais nous, on a décidé d’uniformiser le tout et ainsi offrir une base pour bonifier et inciter à ce que ça se fasse pour tout le territoire du Bas-Saguenay. Au-delà de souligner la naissance d’un bébé et de remettre un cadeau aux parents, c’est surtout une occasion pour faire connaître les services qui sont disponibles pour soutenir les familles », émet la coordonnatrice à L’AGIR, Gabrielle Desrosiers.  

L’organisme n’en n’est toutefois pas à ses premières armes en ce qui concerne la planification et la tenue d’initiatives pour les familles, ayant déjà organisé des activités comme du réseautage entre parents, du yoga parent-enfant ou encore des séances de massage.  

« Sous ces formules, c’était tout de même difficile de rejoindre tout le monde, ce pourquoi on essaie ce projet cette année », indique Mme Desrosiers.  

Les paniers qui contiendront des sources d’informations vers les services et du matériel utile pour les nouveau-nés seront remis lors des fêtes de Noël de chacun des villages, ce qui englobe les municipalités de Petit-Saguenay, Ferland-et-Boilleau, Rivière-Éternité, Saint-Félix-d’Otis et L’Anse-Saint-Jean.  

« On a fait circuler un questionnaire dans toutes les municipalités. Bien sûr, on offre une base de cadeaux à L’AGIR, mais chacune d’entre-elle est libre de la bonifier avec des cartes-cadeaux d’entreprises présentes sur le territoire et de la personnaliser », ajoute-t-elle.  

Les parents intéressés à recevoir un panier peuvent s’inscrire via un formulaire Forms en ligne. Le lien est accessible via la page Facebook de L’AGIR. Jusqu’à maintenant, l’organisme a reçu une dizaine d’inscriptions. Rappelons que la mission de l’organisme est de faire le pont entre les acteurs issus des milieux scolaires, municipaux, communautaires, de la santé et des services sociaux ainsi que des familles et des jeunes du Bas-Saguenay pour assurer la mise en œuvre d’un plan d’action concerté au bénéfice de la réussite éducative de ces derniers.   

Un bassin d’organismes à découvrir  

Gabrielle Desrosiers précise qu’il existe de nombreux organismes sur le territoire du Bas-Saguenay qui tendent à être connues. Les initiatives comme « Bienvenue bébé » permettent justement de faire découvrir ces diverses organisations, plus importantes les unes que les autres.  

« Il y a une clinique pour nourrissons à La Baie, également l’organisme de soutien à l’allaitement TrioLait, basé à Chicoutimi. On veut aussi faire connaitre tous les services de vaccination qui sont offerts dans les CLSC. On s’associe avec notre pharmacie du coin, ou encore notre clinique de dentiste, pour avoir des recommandations, par exemple, pour savoir à quel âge les enfants peuvent commencer à recevoir des soins dentaires, ce genre de chose-là. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le Festival Gymkhana de Falardeau de retour pour une 17e édition

Falardeau s’apprête à vibrer au rythme des sabots alors que la 17e édition du Festival Gymkhana se tiendra du 6 au 9 août prochain. Pendant quatre jours, l’événement promet d’attirer les amateurs de sensations fortes et de culture western. Au cœur du festival, plus d’une centaine de cavaliers venus de la région et d’ailleurs au Québec se ...

Publié à 14h00

Un caméraman de Saguenay deviendra prêtre ce weekend

Si l’on compare à il y a quelques décennies, ils sont de moins en moins nombreux à devenir prêtres ou religieuses et ainsi consacrer leur vie à Dieu. Toutefois, la vocation semble encore bien présente pour quelques-uns, alors qu’un caméraman de Saguenay sera ordonné prêtre cette fin de semaine. Pascal Coudé fera l’objet de cette ordination ...

Publié à 12h00

Une bande dessinée française pour le 350e de Chicoutimi

Dans le cadre de la semaine d'ouverture des Fêtes du 350e anniversaire de Chicoutimi, les citoyens sont invités à découvrir une façon originale de raconter l'histoire du Poste-de-Traite : à travers la bande dessinée. Le 23 juin, au Parc du Bassin, les Fêtes du 350e ont procédé au dévoilement du premier panneau d'un circuit historique composé de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES