La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) donne le coup d’envoi à sa programmation 2025-2026, qui comptera plus de 25 événements conçus pour répondre aux enjeux concrets des entrepreneurs et mobiliser l’écosystème économique régional.
Rencontres, comités sectoriels et sondages guident la programmation afin de proposer des événements et activités, avec une attention particulière portée à la diversification économique, au développement durable et aux filières d’avenir.
« On va continuer de soutenir nos entreprises, on est présentement en consultation en vue de notre mémoire pré-budgétaire qu’on va déposer au ministre des Finances. Nous sommes en consultation avec nos sept comités sectoriels, donc ça nous permet de connaitre leurs enjeux et leurs défis. Le secteur de la foresterie sera certainement un sujet que l’on va suivre de près », mentionne la directrice générale adjointe de la CCISF, Marlène Gaudreault.
« Ce que l’on veut, c’est travailler collectivement, pour nos membres mais aussi pour la région en collaboration avec les autres chambres de commerce », concède le président du conseil d’administration, Simon Mc Nicoll.
Aux dires de Mme Gaudreault, la saison 2024-2024 fut un franc succès, surtout sur les impacts que leurs actions ont générés dans la région.
« Ça a été plus de 25 événements, plus de 3000 participants à ces événements-là. On a également pu compter sur le soutient et la présence de plus de 90 partenaires et collaborateurs qui ont travaillé avec nous la saison passée. On a procédé au dévoilement d’une grande étude économique, on a déposé deux mémoires, quatre lettres ouvertes, plus de 15 communiqués. C’est vraiment cette continuité-là que l’on veut pour la prochaine saison », explique-t-elle.
La nouvelle programmation a été réfléchie pour répondre aux défis réels que vivent les membres de la CCISF, comme la rareté de main-d’œuvre, le virage technologique et le développement de nouveaux marchés. La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord poursuivra aussi son engagement envers la décarbonation en collaboration avec Carbone Québec. Une place spéciale sera également réservée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au cours des diverses activités afin de mettre en lumière l’importance de cette institution dans la région.
« Ça se divise en deux volets pour moi, c’est-à-dire que c’est une façon de rappeler à nos travailleurs qui y ont étudié la chance qu’ils ont eu de pouvoir étudier en région, tout en utilisant l’UQAC pour former les gens dans les métiers d’avenir », insiste M. McNicoll.