Le centre de distribution alimentaire les Gratuivores du Saguenay concède que son deuxième déménagement en moins d’un an, vers un espace plus spacieux, joue en sa faveur. Depuis l’inauguration du nouveau local, le 26 septembre dernier, le service poursuit sa lancée et les livraisons se font plus aisément.
Rappelons que les Gratuivores ont dû quitter leur ancien emplacement sur la rue Bourget seulement 300 jours après y avoir emménagé une première fois, puisque la bâtisse avait été mise en vente par son propriétaire. C’est alors que l’organisation a déniché ce nouveau local, situé au 1477 boulevard de Tadoussac, toujours à Chicoutimi-Nord.
« On est opérationnels depuis le 22 septembre. Cet endroit correspond vraiment à nos besoins. Ici, on a accès à un 800 pieds carrés supplémentaire, à une porte de garage et à un plancher de béton capable de supporter toutes nos palettes ainsi que nos 14 réfrigérateurs et congélateurs », soutient la présidente des Gratuivores de Saguenay, Maryse Gagné. La capacité de stockage a carrément triplé, précise-t-elle, ajoutant que de 250 à 300 livraisons par jour pourraient être réalisables.
L’entrée, qui compte une rampe, permet aussi aux personnes à mobilité réduite d’utiliser des services, un critère jugé particulièrement important par l’organisation. Dans les prochains mois, celle-ci sera probablement ajustée pour les fauteuils roulants, laisse savoir la présidente.
En ce qui concerne les clients, les plus fidèles suivent, alors que certains ont décidé de quitter après cette deuxième relocalisation.
« C’est sûr qu’on en perd quelques-uns, parce qu’on est maintenant situés un peu plus loin du centre-ville. On gagne toutefois une clientèle en provenance de Saint-Fulgence, Saint-Honoré, Saint-David-de-Falardeau et même de Sainte-Rose-du-Nord. À l’ouverture, nous avons reçu 200 visiteurs, preuve de leur loyauté envers nous », émet-elle.
Les plages horaires n’ont pas changé malgré le déménagement. Le local reste ouvert à tous de 16h à 18h la semaine et de 13h à 15h la fin de semaine.
Près de 70 bénévoles actifs, parmi une banque d’environ 100 personnes, œuvrent pour Les Gratuivores de Saguenay depuis sa fondation en 2019.
« C’est difficile de faire entrer des personnes de plus, mais ça montre l’engouement de ces gens à vouloir s’impliquer dans la société. »
Une mission qui perdure
La mission de l’organisation demeure la même qu’il y a six ans : réduire le gaspillage et l’insécurité alimentaire. Son partenariat avec Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean permet de renforcir cet objectif en complémentarité.
« On ne veut rien enlever aux organismes prioritaires de la région, ce pourquoi on va souvent chercher ce qui reste ou ce qui ne peut pas passer la nuit, en fin de journée, pour le remettre à ceux et celles qui en ont besoin avant le souper », souligne Maryse Gagné.
Au fil du temps, les impacts de ces services pour la population sont notables et gratifiants, évoque-t-elle.
« On a réussi à recalibrer les prises de sang d’un individu en situation de malnutrition. Il vivait dans la rue, puis il s’en est sorti, et aux dernières analyses, il n’avait plus de carence. Il y a aussi des gens qui réussissent à entreprendre des études et qui n’auraient pas pu normalement, parce qu’ils auraient dû choisir entre se nourrir et aller à l’école. On ne fait pas juste donner de la nourriture, on sauve des vies. »
L’an passé, les Gratuivores ont reçu pas moins de 40 000 visites.