Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

Élection municipale

Luc Boivin déterminé à rendre la fierté à Saguenay

Charles-Antoine Desmeules
Le 29 septembre 2025 — Modifié à 09 h 40 min
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

Le candidat à la mairie de Saguenay, Luc Boivin, a fait le dévoilement de sa campagne électorale le 23 septembre et ne souhaiterait pas perdre une seule seconde de travail à titre de maire, lors d’une possible élection le 2 novembre.
 

C’est ce qu’a révélé l’ex-propriétaire de la Fromagerie Boivin lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Delta à Arvida.
« Je suis probablement plus prêt pour les 100 premiers jours que pour faire la campagne. Tout ce que je vous promets aujourd’hui est documenté, c’est prêt, et soyez sûrs d’une chose : avec moi, les festivités seront courtes, parce qu’on va se coucher de bonne heure et se mettre au travail dès le 3 novembre au matin. »

Compétition

Six candidats se partagent présentement la lumière afin de décrocher le titre de maire pour les quatre prochaines années. Parmi ceux-ci se trouve l’ancienne ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforêt. Celle qui est perçue comme une adversaire de taille dans la course actuelle devient, au contraire, un carburant pour la motivation du candidat Boivin.
« Ça me motive plus encore. Je regarde la gestion du conseil des ministres de la CAQ des huit dernières années et je me dis : est-ce que c’est ça qu’on veut pour Saguenay? Si c’est le type d’expérience que les gens recherchent, eh bien, ce n’est pas ce que j’ai à offrir aux gens », dit M. Boivin.

100 premiers jours

Luc Boivin a autrefois été conseiller municipal à La Baie de 2009 à 2017. Lors de son départ, l’autogare du Havre à Chicoutimi était un enjeu qui se devait d’être réglé : « c’était urgent il y a huit ans, et on est rendu où aujourd’hui? Toujours à la même place ». S’il est élu, Luc Boivin s’engage donc à régler définitivement les enjeux du stationnement dès les 100 premiers jours de son mandat.

Itinérance

Parmi les autres objectifs de sa campagne, Luc Boivin souhaite également améliorer la situation de l’itinérance à la Ville de Saguenay en instaurant un programme de justice adapté sur le territoire de Saguenay, tel que le programme Impact déjà instauré à Québec et à Montréal. « Ce programme permettra des interventions selon les besoins des personnes en difficulté, favorisera leur réinsertion et réduira les récidives ».
Il soutiendra également les organismes communautaires de première ligne pour combattre le problème à la source.

Transport durable

Afin de faire un pas de plus vers un système de transport plus réfléchi et écologique, l’une de ses initiatives sera d’introduire les élèves du secondaire plus tôt dans leur parcours, afin de créer une future base d’usagers plus axée sur le transport en commun.
La gratuité pour les personnes de 65 ans et plus aux services de transport en commun serait également un élément important et accessible pour le candidat à la mairie.

Centres-villes

Luc Boivin tient également à redonner la fierté et le sentiment d’appartenance à la population de Saguenay en revitalisant les centres-villes des différents secteurs. « Ça prend une signature propre à chacun et je vais travailler avec les arrondissements à cet effet. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES