Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Opérations policières tenues en zones scolaires

330 billets de contravention émis pour les neuf mois de 2025

Sara-Léa Bouchard
Le 30 septembre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 30 septembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Ce sont près de 330 constats d’infraction qui ont déjà été émis pour le non-respect des limites de vitesse en zones scolaires cette année, de janvier à septembre, au Saguenay. Un total qui dépasse celui des billets remis pour toute l’année 2024, s’élevant alors à 271.   

Un nombre qui se rapproche également du nombre total de billets remis en 2023, alors qu’il atteignait 332. Le porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS), Luc Tardif, apporte une nuance quant aux statistiques tirées de ce bilan.  

« Il ne faudrait pas arriver trop rapidement à la conclusion qu’il y a nécessairement eu plus d’infractions. Le Service de police de Saguenay a porté une attention particulière, en 2025, sur ce type d’infraction. Cela s’inscrit également dans une volonté de travailler de concert avec nos partenaires des centres de services scolaires, qui eux, bien entendu, tiennent à la sécurité de leurs élèves et de leur personnel », précise-t-il. 

M. Tardif déplore aussi que, dans les neuf mois de statistiques, quatre personnes n’aient pas obéi aux signaux d’un brigadier scolaire.  

« J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi, exactement, une personne désobéirait à une brigadière ou un brigadier qui est là pour la sécurité des jeunes et assurer la fluidité de la circulation. C’est même épouvantable. Quatre, c’est quatre de trop à mon avis. On ne voudrait pas que ça se produise et c’est aussi pour ça que l’on met l’accent sur ce type d’infraction », évoque M. Tardif.  

Les parents trop pressés d’aller reconduire leurs enfants à l’école ont aussi eu droit à des contraventions, laisse savoir l’agent de la paix.  

« On constate que la majorité des infractions sont commises par des parents qui vont porter leurs jeunes à l’école. Ils sont pressés et veulent les déposer le plus près possible de l’établissement. Comme parents, il faut vraiment comprendre l’importance de la sécurité. » 

Parmi les constats émis, 155 concernent les excès de vitesse, tandis que 32 ont été remis pour vitesse excessive malgré la signalisation.  

Intervention provinciale  

La Sûreté du Québec (SQ) a quant à elle mené, le 9 septembre dernier, une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Au total, 796 opérations ont été réalisées et 1454 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis en zone scolaire. Les policiers avaient comme objectif d’assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre l’arrêt d’autobus et leur résidence, à l’embarquement, au débarquement et pendant le trajet en autobus. Ce sont 5 780 constats d’infraction qui ont été émis par l’ensemble des intervenants, dont 70 pour défaut d’arrêter sur un panneau d’arrêt d’autobus scolaire.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES