Christine Basque a officiellement déposé hier son bulletin de candidature en vue de briguer la chefferie de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay ERD), devenant ainsi la première candidate officielle à se lancer dans la course.
L’ex-directrice générale de Saguenay en neige a remis les documents requis au président de l’ERD André Brassard-Aubin, entourée de membres de sa famille, d’amis et de bénévoles.
« C’était un moment rempli de fébrilité, souligne-t-elle dans un communiqué, puisqu’il représente la concrétisation de la toute première étape de mon cheminement en politique municipale. Pouvoir le vivre entourée de mes proches, cela me fait très chaud au cœur. La décision de me lancer en politique, je l’ai prise de concert avec mon conjoint et mes cinq enfants. Leur soutien est donc très important pour moi. »
Christine Basque rappelle qu’elle souhaite porter les couleurs du parti pour ensuite viser la mairie.
« Le parti est à la recherche d’une personne rassembleuse avec un leadership positif, d’une personne qui croit en la saine démocratique et qui souhaite plus que tout développer cette belle et grande ville qu’est Saguenay. Un mandat qui me correspond totalement. J’estime que pour diriger un parti, il faut non seulement être capable de prendre des décisions qui demandent du courage politique, mais aussi de faire preuve d’écoute. »
La candidate se dit déjà en action sur le terrain et qu’elle participe à différentes activités pour aller à la rencontre de la population et ainsi se faire connaître du public.
« Les gens doivent apprendre à découvrir qui je suis, mon parcours et mes aspirations. Je rencontre beaucoup de citoyens dans les différents festivals et les rassemblements. Ils viennent me voir et on a l’occasion de jaser politique. Leur réponse est très positive. »
Règles du parti
Rappelons que selon les règles de l’ERD, toute personne intéressée à devenir chef ou cheffe doit déposer son dossier d’ici au 29 septembre à 16h. Chaque candidat doit s’assurer de recruter 40 nouveaux membres, en plus de recueillir l’appui de 15 membres en règle et d’amasser 1000$ en contributions financières pour le parti.
Tout électeur de Saguenay peut être candidat à la chefferie, à condition d’être membre du parti avant le 14 septembre.
Si, au terme de la période de mise en candidature, un seul candidat est en lice et que celui-ci répond aux critères établis par le conseil d’administration de l’ERD, le candidat sera proclamé élu le 30 septembre. Cependant, si plus d’un candidat répond aux exigences, la course sera officiellement lancée le 30 septembre.
Un débat sera organisé le 10 octobre pour permettre aux candidats de se faire valoir et de promouvoir leurs idées. Le scrutin, quant à lui, aura lieu le 17 octobre, à 17h.