Un investissement de 1 125 231$ a été annoncé mercredi pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin de favoriser l’entretien et l’amélioration de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y rattachent.
« Pour favoriser l’utilisation du vélo plutôt que l’auto en région, il faut poser des gestes concrets pour développer des infrastructures au goût du jour qui donneront envie à la population d’adopter graduellement ce mode de déplacement. Dans cette optique, je suis heureux des actions de mon gouvernement afin de développer notre réseau cyclable régional », souligne d’abord le député de Jonquière, Yannick Gagnon, en ajoutant qu’en plus de l’annonce, un montant de plus de 600 000$ a aussi été octroyé pour créer une piste cyclable dans le secteur du Cégep de Jonquière.
En effet, les sommes accordées dans le cadre du programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) permettront non seulement la réalisation de la piste cyclable de 1,2 kilomètres aux abords de l’institution collégiale, mais également de resurfacer un tronçon de la Véloroute des bleuets dans la MRC Domaine-du-Roy.
« C’est un investissement de 428 000$ pour nos deux comtés, qui va permettre de prendre soin d’un joyau qui relie le comté de Lac-Saint-Jean au comté de Roberval, et qui fait le tour de notre magnifique lac. La Véloroute des bleuets est une porte d’entrée pour 15 municipalités et une centaine d’entreprises, ce pourquoi il est important de la développer et de l’améliorer », insiste le député de la MRC Lac-Saint-Jean Est, Éric Girard.
Grâce à la volonté du ministère des Transports et de la Mobilité durable de mettre sur pieds des programmes adaptés, la facture globale de 1,1M$ a pu être réduite en deux, soit un peu plus de 550 000$ versé par les MRC de la région ainsi que par Québec.
Rappelons que le programme Véloce III est doté d’une enveloppe budgétaire de 63M$ distribués sur trois ans, soit du 12 avril 2022 au 31 mars 2025. Jusqu’à maintenant, ce dernier a permis de soutenir 239 projets lors de ses deux premières années, pour un total de 36,2M$.
La sécurité des citoyens, un aspect à ne pas négliger
La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a par ailleurs tenu à rappeler que bien que des investissements sont accordés pour l’amélioration des pistes cyclables et leur entretien, la sécurité des citoyens est aussi prise en compte dans les démarches.
« On y pense tous les jours, en même temps, il y a une notion d’éducation on le sait. Il y a de part et d’autre des cyclistes, des piétons et des automobilistes. Donc est-ce qu’on veut que ce soit de plus en plus sécuritaire, tout à fait, quand on est capable de la faire partager effectivement aussi, mais c’est sur plusieurs fronts qu’il faut s’assurer de la sécurité de nos marcheurs et de nos cyclistes », conclut-elle.