Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Des entrepreneurs de la région se démarquent lors du 25e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre

Louis Potvin
Le 08 juin 2023 — Modifié à 07 h 37 min le 08 juin 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Trois entreprises de la région se sont démarquées lors du 25e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre. Il s’agit de l’Autel-Relais de Vincent Lavoie, Virtuose technologie et Ribozome.

Les lauréats étaient présents au Palais Montcalm de Québec hier soir pour recevoir leur prix et une bourse.

Vincent Lavoie et son projet de conversion d’église en hôtel à Alma a séduit le jury. Il a remporté le premier prix dans la catégorie service aux entreprises pour le volet création d'entreprise, en plus de celui de Grand prix de l’entrepreneuriat jeunesse. Il s’est mérité des bourses totalisant 20 000$.

« Le concept innovant offre 10 hébergements sur mesure pour les cyclistes et motoneigistes et des services agroalimentaires pour tous, tel le déjà légendaire Saint-Crème Bar laitier », a-t-on signalé au cours de la présentation du projet.

Le projet Virtuose technologie se mérite une bourse de 10 000$ à titre de lauréat national dans la catégorie innovations technologique et technique. Cette entreprise vise à « aider les établissements dans le domaine de la santé à être plus efficaces dans le traitement des données de santé des usagers par l'entremise d'objets connectés pour ainsi permettre une amélioration significative et démontrée des soins de santé réalisés par le personnel soignant », a-t-on présenté en remettant le prix à Dany Chassé et Gabriel Delisle.

Finalement, Dany Fortin et Jennifer Larouche sont repartis avec une bourse de 5 000$ pour leur entreprise Ribozome située à Saint-Nazaire. Ils ont reçu le 2e prix dans le volet création d'entreprise : catégorie exploitation, transforme, production.

« Ribozome produit des protéines d'insectes de haute qualité en économie circulaire de proximité. Par rapport aux sources traditionnelles de protéines, l'élevage d'insectes nécessite moins d'espace, d'eau et de nourriture tout en générant moins de gaz à effet de serre », a-t-on mentionné lors de la présentation du prix.

La délégation régionale faisait partie des quelque 600 personnes réunies au Palais Montcalm. Au total, 33 prix nationaux ont été attribués dans les volets Scolaire, Création d’entreprise, Réussite et Faire affaire ensemble, pour une somme globale de plus de 800 000 $.

Rappelons que le Défi OSEntreprendre régional était présidé par Marlène Claveau et Maxime Pearson.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES