Le club cycliste Acidose Lactique de Saguenay entamera sa nouvelle saison le 20 mai avec un vent d’enthousiasme. Entièrement consacré au vélo de montagne depuis l’an dernier, le club continue de gagner en popularité, enregistrant une hausse constante des inscriptions depuis 2021.
Pour cette saison 2025, les inscriptions se sont arrêtées à 260 membres. De ce nombre, 164 d’entre eux sont des jeunes de 17 ans et moins.
« On a 30 % de notre membership cette année qui sont des nouveaux membres. C’est excellent ! Ce sont principalement des jeunes de 6 à 8 ans environ, qui commencent le vélo de montagne », commente le président du club, Pascal Bejjani.
Ce dernier indique d’ailleurs que le club a une liste d’attente pour ceux qui souhaitent s’inscrire. Cette liste s’allonge de plus en plus.
Par ailleurs, le club se consacrera à nouveau seulement sur le volet vélo de montagne cette année. C’est la deuxième saison consécutive que le club laisse de côté le volet de vélo de route.
« On ne ferme pas la porte à un retour du vélo de route dans le club éventuellement. Il faut que l’intérêt se présente, par contre. Pour le moment, il n’y a pas assez d’intérêt ou de jeunes qui veulent s’inscrire à ce volet pour que ça vaille la peine de l’ouvrir. »
Valeurs
Pascal Bejjani, qui en est cette année à sa première saison comme président du club, rappelle que l’organisation mise énormément sur trois valeurs fondamentales. La persévérance, le respect ainsi que la discipline.
« Ce sont les trois mots clés qu’on véhicule chez nous. Nous, on souhaite que tous nos membres aient du plaisir à pratiquer leur sport, que ce soit récréativement ou compétitivement. Et dans les deux cas, tout doit se passer selon ces trois valeurs. »
Le club est d’ailleurs divisé en trois volets. On retrouve le volet récréatif avec les adultes, le volet récréatif jeunesse ainsi que le volet développement, dans lequel les jeunes sont amenés à participer à des compétitions régionales.
« Nous avons un noyau de 24 cyclistes dans le volet développement. Ils participent dans l’année à plusieurs compétitions dans la région. L’objectif est de les développer à devenir de meilleurs cyclistes, en les passant vers le dépassement personnel. »
Implication
Le club compte également sur un bon support bénévole. Ce sont 27 entraineurs réguliers qui sont en poste pour cet été.
« On a aussi beaucoup de parents qui s’impliquent d’une manière ou d’une autre. Ça fait en sorte que nous avons une banque de près de 100 personnes qui sont prêtes à venir remplacer comme entraineur ! »