Sports

Temps de lecture : 1 min 15 s

Des cours gratuits de natation pour les jeunes offerts l’été prochain  

Jean-François Desbiens
Le 06 avril 2024 — Modifié à 11 h 26 min le 06 avril 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Des cours de natation seront offerts gratuitement l’été prochain à des jeunes de 6 à 10 ans à la piscine Alcide-Reid du secteur Kénogami, à Jonquière, dans le cadre d’un projet-pilote d’une durée d’un mois. Le président de la commission des sports et des loisirs, Michel Thiffault, en a fait l’annonce récemment lors de la réunion du conseil municipal de Saguenay. 

Le conseiller municipal du secteur souhaitait mettre en place cette mesure depuis les deux dernières années afin de sauver des vies. 

La pénurie de sauveteurs empêchait la Ville d'aller de l'avant l’été dernier, mais trois sauveteurs ont récemment été trouvés et embauchés afin d'offrir ce service. 

À moyen terme, Michel Thiffault espère que ce projet-pilote sera étendu à d'autres arrondissements de Saguenay. 

« Je souhaite qu’on les offre partout. Il reste deux piscines à construire à Saguenay, celle de Chicoutimi-Nord en 2024 et Arvida par la suite. Je pense que dans le futur, avec l’aide des clubs de natation, on va pouvoir avoir des gens pour montrer aux jeunes comment se débrouiller dans l’eau. Le but, c’est d’éviter des noyades chaque été. Si dans quelques années, on est capable d’offrir des cours à 150 ou 200 jeunes, on va aider nos jeunes familles à être plus en sécurité. » 

Rappelons que la piscine Alcide-Reid est chauffée et accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Son collègue Martin Harvey a profité de l’occasion pour inciter les jeunes sauveteurs à se manifester afin de combler ces nouveaux besoins. 

« J’invite les jeunes qui ont leur cours de sauveteurs à proposer leurs services, à soumettre leurs candidatures. On est déjà en pleine période de recrutement pour les piscines. On a besoin de vous autres et c’est très bien payé. Ça nous permettrait aussi de donner des formations dans tous les arrondissements. Et de sauver des vies. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES