Lundi, 26 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 14 s

Un porte-parole de renom s'ajoute à Sport'Aide

Le 02 février 2024 — Modifié à 11 h 02 min le 02 février 2024
Par Dominic Bolduc, CKAJ 92,5 collaboration spéciale

Un porte-parole de renom s'ajoute à Sport'Aide

L'organisme Sport'Aide, qui a pour mission de créer un environnement sain dans le sport, vient d'ajouter un quatrième porte-parole en la personne de Justin Saint-Pierre.

Celui qui a été arbitre pendant plus de vingt ans dans la Ligue nationale de hockey est actuellement blessé, mais il continue de visiter les arénas de la région pour rencontrer les jeunes officiels.

« J'aime aller dans les arénas, c'est ma passion! Mais quand j'entends les parents ou les coachs chialer envers les officiels, même à un jeune calibre, il y a un problème », de mentionner l'arbitre natif d'Albanel.

L'arrivée de Saint-Pierre avec l'organisme aura pour but de sensibiliser à la tâche d'officiel. Selon les statistiques, 60% des arbitres ne dépassent pas une deuxième année.

« S'il le faut, on pourrait faire arbitrer un parent ou un entraîneur une fois par mois pour lui montrer c'est quoi arbitrer. Il faudra trouver des solutions, mais cela ne se fera pas de sitôt. On parle beaucoup de hockey, mais le problème est dans tous les sports. »

Pour le directeur général de Sport'Aide, Sylvain Croteau, l'arrivée de Justin Saint-Pierre permettra de faire de la sensibilisation sur le terrain et d'amener certaines modifications qui permettront d'améliorer la profession.

« Il apporte une expérience que peu de gens ont actuellement. La discipline d'arbitre et d’officiel doit retrouver ses lettres de noblesse. Dernièrement, dans une compétition de nage synchronisée pour jeunes filles, les parents s'étaient mobilisés après l'événement pour critiquer les pointages donnés par les officiels. Ça n'a aucun sens! »

Justin Saint-Pierre s'ajoute à Geneviève Jeanson, Anthony Auclair et Cindy Ouellet comme porte-parole de Sport'Aide. L'organisme tente de donner les outils nécessaires pour améliorer la situation dans le sport. Une ligne d'aide est également disponible pour ceux et celles qui veulent dénoncer une situation qui n'a pas sa place dans le sport.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES