Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Le nouvel ouvrage de Michel Simard  : Le hockey au Saguenay-Lac-Saint-Jean – De Georges Vézina à Samuel Girard. 

Janick Émond
Le 18 août 2023 — Modifié à 09 h 28 min le 18 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

L’auteur jeannois Michel Simard poursuit son travail d’archivage de l’histoire du sport dans la région. Le 17 août, il a procédé au lancement de son ouvrage Le hockey au Saguenay-Lac-Saint-Jean – De Georges Vézina à Samuel Girard.  

Dans ce livre, il retrace les origines du hockey dans la région, qui débute en 1895, et il suit l’évolution de ce sport jusqu’en 1972.  

On y constate le cheminement et tous les personnages qui y ont fait leurs marques, à commencer par Georges Vézina. Les activités des principales ligues y sont décrites tant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean, ainsi que les rivalités qui s’installent au fil du temps. 

L’ouvrage de 320 pages comprend environ 300 photos d’archives, de même que plusieurs tableaux de statistiques.  

« Il y a beaucoup de photos inédites que les gens n’ont possiblement jamais vues auparavant, et les statistiques viennent supporter l’ensemble des écrits. Le tout permet d’identifier les acteurs de toute cette grande période du hockey », commente Michel Simard.  

Une histoire complète 

Ce livre est considéré comme le premier tome de la série de deux livres écrits par Michel Simard en lien avec l’histoire du hockey dans la région. Il y a tout près de deux ans maintenant, l’auteur avait lancé le livre sur l’histoire du hockey junior régional. Celui-ci, malgré le fait qu’il a été publié avant, est considéré comme le deuxième tome.  

« Au départ, quand j’ai commencé mes recherches pour ces livres, je planchais sur l’histoire du hockey à partir de 1895. Mais je m’étais finalement arrêté afin d’écrire le volume sur le hockey junior, ce qui explique pourquoi les livres sont lancés dans l’ordre contraire. » 

Avec maintenant ces deux gros ouvrages publiés, Michel Simard indique avoir fait le tour de l’histoire globale du hockey au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

Il se concentrera maintenant, pour ces prochains livres, sur l’histoire de la balle molle et du baseball.  

Jusqu’à aujourd’hui 

Même si le livre retrace les développements du hockey jusqu’en 1972, le dernier chapitre est consacré à tous les joueurs de la région qui ont atteint la LNH.  

Ainsi, on en apprend plus non seulement sur Georges Vézina ou Mario Tremblay, mais également sur des joueurs encore actifs tels que Samuel Girard et Raphaël Harvey-Pinard.  

Il est possible de réserver l’une des 500 copies du livre en contactant Michel Simard au 418-720-2640 ou par courriel au [email protected]. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES