Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 52 s

Inuk : La prochaine saison de hockey se prépare 

Janick Émond
Le 19 mai 2023 — Modifié à 10 h 12 min le 19 mai 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Au hockey, les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont déjà en préparation pour la prochaine saison. Du 5 au 7 mai dernier, l’équipe universitaire a tenu un camp d’entrainement afin de former une majeure partie de son alignement en vue de la saison 2023-2024. 

Même si l’équipe était déjà presque formée à 100 % avant le début du camp, celui-ci a permis au groupe d’entraineurs des Inuk de brasser les cartes.  

« On a notre équipe de base, mais on cherche toujours à augmenter le niveau et le calibre de notre équipe. Dans le camp, on avait donc la présence de certains vétérans dont leur place est confirmée dans l’équipe pour la prochaine saison, mais d’autres vétérans dont leur place était en jeu. Le camp a donc permis d’évaluer ces vétérans, mais aussi les autres joueurs venus se battre pour se tailler une place dans la formation », explique l’entraineur-chef des Inuk, Simon Gaudreault.  

Sur les 45 joueurs inscrits au camp, une vingtaine seulement y ont participé. Plusieurs joueurs qui devaient être présents n’ont pas pu se présenter, puisqu’ils étaient en plein parcours en séries éliminatoires dans leur circuit.  

En date d’aujourd’hui, Simon Gaudreault indique que l’équipe est formée à 95 %.  

« On a eu quelques surprises dans le camp, on a appris à découvrir de nouveaux gars, il y a des cartes qui ont été brassées et des coupures qui ont été faites. » 

Il était important pour les Inuk de tenir ce camp rapidement ce printemps afin de permettre aux joueurs sélectionnés de se préparer pour la prochaine session universitaire.  

« Il faut que les gars qui feront l’équipe fassent une demande d’admission à l’UQAC, qu’ils se trouvent un appartement, etc. Rendu au mois d’août, avant la saison, le camp qu’on tiendra servira plus de mise en forme. » 

Équipe d’entraineurs 

Le groupe d’entraineurs des Inuk a lui aussi subi des changements en vue de la prochaine saison.  

Si on peut compter sur le retour de Simon Gaudreault à la barre de l’équipe et de Mathieu Simard comme assistant, Ariane Aubin a dû céder son poste et d’autres membres se joignent à l’équipe.  

« Mathieu nous a rendu de fiers services et il sera de retour. Ariane, malheureusement, ne reviendra pas en raison d’un conflit d’horaire. » 

C’est Mario Turcotte qui remplacera Ariane derrière le banc des Inuk. L’ancien des GeeGee’s d’Ottawa gravitait depuis plusieurs années dans la structure Espoirs dans la région.  

« On ajoute à l’équipe Julien Bastien comme kinésiologue entre autres. Il aura plusieurs autres chapeaux aussi, comme préposé à l’équipement. Marc-André Rasmussen s’ajoute comme préparateur mental et Nicolas Gauthier sera notre nouveau coach en chef des gardiens. Il sera appuyé de Yoan Turgeon, qui est déjà dans l’équipe. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES