Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Club compétitif de ski alpin du Mont-Fortin : La stabilité pour le club cette saison 

Janick Émond
Le 06 janvier 2023 — Modifié à 09 h 33 min le 06 janvier 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Club compétitif de ski alpin du Mont-Fortin : La stabilité pour le club cette saison 

L’effervescence se fait bien ressentir en ce début de saison au Club compétitif de ski alpin du Mont-Fortin. Les membres, qui ont commencé les premiers entrainements sur neige tout juste avant Noël, étaient très heureux de se retrouver et de reprendre leur sport d’hiver.  

« Nous, avant même de commencer sur neige, on fait un petit camp d’entrainement en gymnase pour recréer des liens et se remettre en forme. On sentait que les skieurs avaient hâte de recommencer, et lors de nos premiers entrainements sur neige, les groupes étaient tous complets ! », lance le président du club, Hay Murray.  

Entre la tempête, les redoux de température et des bris d’équipement, le club a dû s’adapter aux conditions des dernières semaines afin de tenir des entrainements.  

« Avec le bris de la dameuse, on doit depuis quelques jours aller s’entrainer au Mont Lac-Vert. La station et le club là-bas sont très gentils de nous accueillir. Il faut dire aussi que les jeunes s’entendent super bien et que les deux clubs ont une belle complicité. » 

Stabilité 

Depuis environ quatre ans, la stabilité règne dans le club en ce qui concerne le nombre de membres.  

Cette année, selon Hay Murray, l’organisation compte sur environ 32 skieurs de la catégorie U6 à U16. Un nombre qui plait bien au club.  

« Pour nous, c’est important d’avoir un bon ratio d’entraineurs par nombre de jeunes. Et actuellement, on est juste bien avec 32 skieurs. »  

D’ailleurs, le club est l’un des rares dans la région à proposer une catégorie U6.  

« Ces jeunes ne compétitionnent pas, c’est plus une introduction au club, au ski compétitif. Chaque petit a un grand frère ou une grande sœur dans le club, qui l’accompagne dans son cheminement, ses descentes, etc. » 

Compétitions 

Le club entreprendra les compétitions lors de la fin de semaine du 14 et du 15 janvier prochain, au Mont-Édouard.  

Au total, ce sont trois compétitions qui sont à l’horaire pour les U8-U12 et cinq pour les U14-U16. S’ajoutent ensuite à cela les compétitions provinciales sur invitations.  

« Chez nous, on met l’accent sur le développement. On n’a donc pas d’attente cette saison envers nos jeunes. Nous, ce qu’on souhaite, c’est que chaque jeune se développe et s’améliore à son rythme et dans le plaisir. Il n’y a pas d’objectif de podium. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES