Dimanche, 16 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 2 s

Centres de ski : Vers une superbe fin de saison 

Janick Émond
Le 25 mars 2022 — Modifié à 11 h 59 min le 25 mars 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Grâce à un hiver très enneigés, les stations de ski du Valinouët et du Norvégien connaissent une superbe saison jusqu’à maintenant.  

Les chiffres officiels ne seront connus qu’une fois la saison hivernale terminée, mais il est déjà possible de constater que l’achalandage est très bon pour les deux sites.  

Du côté du Valinouët, l’achalandage de cette saison est assurément meilleur que celui de l’an dernier, selon le directeur marketing de la station de ski, Stéphane Leblond.  

« L’an dernier, on n’avait pas eu beaucoup de neige et on était limité avec la covid à un nombre de personnes maximal quotidiennement. Cette année, c’est tout le contraire. On n’a plus ces restrictions et on a énormément de neige ! On connait vraiment un hiver exceptionnel jusqu’à maintenant, les conditions sont incroyablement bonnes. »  

Malgré les grands froids qu’aura amenés le mois de janvier, le Valinouët n’a pas dérougi.  

« On a eu évidemment deux ou trois fins de semaine plus tranquille en raison du froid, mais ç’a tout de même été de bons weekends. Et depuis février, on est reparti en fou. » 

Norvégien 

Pour ce qui est du Norvégien, l’achalandage est en augmentation depuis l’an dernier.  

« En janvier, avec le froid, on a eu des petites baisses d’achalandage par moment, mais rien de dramatique. On remarque quand même qu’on a un peu plus de monde dans nos sentiers de ski de fond et le fat bike est en nette augmentation », relate le directeur général de l’endroit, Jeffrey Isaac.  

Ce dernier remarque d’ailleurs que la clientèle familiale et jeunesse est plus présente au Norvégien cet hiver.  

« De plus en plus, on sent que les gens sortent en famille, on voit une nouvelle clientèle, notamment chez les jeunes. On est heureux de voir ça. » 

Les conditions hivernales parfois extrêmes ont toutefois rendu la vie difficile au Norvégien à certains moments. 

« La neige est tombée un peu trop en grande quantité en trop peu de temps à notre goût. On avait trop de neige pour faire un bon entretien et on a dû fermer par moment afin de pouvoir conserver une bonne qualité de piste. Ce qui aura aidé cependant, ce sont les grands froids, qui ont permis d’offrir aux utilisateurs de fat bike une qualité exceptionnelle des pistes. » 

Printemps 

Les amoureux de ski de printemps seront aux anges cette année. Avec la grande accumulation de neige, les centres de ski s’attendent à pouvoir étirer leur saison.  

« Chez nous, on est assuré de se rendre à la fin avril. Ça serait même vraiment le fun d’étirer quelques jours en mai, mais là, ça va dépendre si la clientèle est toujours au rendez-vous », souligne Stéphane Leblond.  

Jeffrey Isaac ajoute : « Nous, tant qu’on aura des gens de présent et qu’on aura de bonnes conditions, on va poursuivre notre saison. » 

Au Valinouët, les 26 et 27 mars prochain, aura lieu une fête du printemps avec de nombreuses activités à l’horaire. D’autres évènements sont aussi attendus en avril.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES