Sports

Temps de lecture : 1 min 53 s

Le cyclisme hivernal à Saguenay : Une tendance à la hausse

Le 28 janvier 2022 — Modifié à 12 h 21 min le 28 janvier 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Froid polaire, chaussées glissantes, trottoirs enneigés… Rien pour décourager les mordus de vélo de prendre la route, mariant plaisir et transport actif. Une pratique en pleine croissance qui ne cesse de faire des adeptes.

Patrick Simard, propriétaire chez Sportcycle Expert, en connaît un rayon en matière de vélo. À la présidence du Raid du Fjord et propriétaire de deux magasins de vélos à La Baie et Chicoutimi, il conseille de nombreux clients qui osent ce mode de déplacement en ville.

« Depuis cinq ans, le cyclisme d’hiver est à la hausse autant dans le secteur récréatif que dans l’utilitaire. Jusqu’à maintenant, j’ai accompagné près d’une vingtaine de personnes à préparer leur vélo ordinaire pour l’hiver. Les gens se déplacent aussi en fatbike, mais c’est davantage un loisir », précise-t-il.

Mode de vie

Pour Alix Ruhlmann, qui en est à son premier hiver sur deux roues à Chicoutimi, les bénéfices de ce mode de transport sont supérieurs aux difficultés rencontrées.

« Mon copain et moi n’avons pas de voiture. On se déplace à pied, à vélo ou en autobus.  J’apprécie davantage l’hiver entre autres parce que je peux profiter de l’air frais et du soleil à vélo. En télétravail, je fais en moyenne une trentaine de kilomètres pour me rendre à mes activités extérieures ou pour faire mon tutorat », partage-t-elle.

Un mode de déplacement qui devient un mode de vie pour la jeune femme qui privilégie l’environnement et sa qualité de vie.

Enjeux

Ayant habité à Montréal quelques années, Alix n’hésite pas à relever que plusieurs défis et dangers se présentent aux cyclistes durant la saison froide. Elle avance qu’un meilleur déneigement et déglaçage du réseau routier serait crucial pour accroître la sécurité des usagers de Saguenay.

De même, elle constate que plusieurs intersections sont dangereuses, n’incitant pas les citoyens à choisir ce mode de déplacement.

Enfin, une meilleure éducation des automobilistes aux bonnes pratiques de la cohabitation routière s’avère être un enjeu incontournable.

Préparer son vélo

Pour affronter l’hiver, certains ajustements sont nécessaires pour se déplacer sans égratignures.

Patrick Simard, propriétaire de Sportcycle Expert, fait l’entretien de plusieurs vélos durant la saison hivernale. (Photo Trium Médias – Marie-Ève Lavallée)

« Si l’on hiverne son vélo, c’est important de bien huiler sa chaîne avec des huiles spécialisées tout comme de poser des pneus avec une bonne adhérence comme ceux à clous. Il faut aussi faire changer les câbles du dérailleur et leurs gaines pour un meilleur glissement lors du changement de vitesse par temps froid », conseille Patrick Simard.

D’ailleurs, Alix Rulmann invite la population à participer à une formation sur les rouages du vélo d’hiver à Saguenay qui se déroulera en ligne le 31 janvier prochain. Plus de détails sur la page Facebook de Shack à bécyk : atelier de vélo communautaire à Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES