Dimanche, 22 février 2026

Économie

Temps de lecture : 1 min 9 s

Recensement de la relève agricole établie

Le gouvernement souhaite faire le portait des jeunes agriculteurs

Émile Boudreau
Le 06 janvier 2026 — Modifié à 16 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le 6 janvier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel, a invité les agricultrices et agriculteurs de la relève, âgés de moins de 40 ans et détenant des parts dans une entreprise agricole, à participer au Recensement de la relève agricole établie.

Cette initiative, réalisée tous les cinq ans, vise à brosser un portrait précis de la nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles au Québec dans chaque région et dans chaque secteur de production afin de permettre au gouvernement de se tenir à jour sur les réalités vécues par la relève agricole.

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les données recueillies serviront à orienter les décisions gouvernementales, les programmes et les actions de soutien destinés aux jeunes acteurs de ce secteur d’activité économique.

« La relève agricole est une priorité pour le gouvernement du Québec. Sans relève, il n’y a pas d’agriculture. Pour bien la soutenir, nous devons d’abord bien la connaître. », a déclaré Donald Martel.

De son côté, David Beauvais, président de la Fédération de la relève agricole du Québec, insiste sur l’importance de cette démarche.

« Il est impératif que la relève remplisse ce sondage essentiel à la compréhension des conditions de vie, de travail et d'établissement de la relève agricole du Québec. Les données probantes sont indispensables pour l'élaboration de politiques publiques efficaces et adaptées à la réalité du terrain. », a-t-il souligné.

Le questionnaire du Recensement de la relève agricole établie, d’une durée d’environ 15 minutes, sera accessible en ligne. Un code unique sera transmis par la poste à toutes les personnes admissibles d’ici le 15 janvier 2026, et les participants auront jusqu’au 15 février 2026 pour y répondre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Québec prolonge les Fonds locaux d’investissement jusqu’en 2028

Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Eric Girard, a annoncé hier le renouvellement des Fonds locaux d’investissement (FLI) jusqu’au 31 décembre 2028. Principal outil financier des municipalités régionales de comté (MRC) depuis près de trois décennies, les FLI soutiennent ...

Publié le 20 février 2026

Réouverture de la pâtisserie Vite des péchés à Jonquière

Ayant voulu se réorienter en 2023 en décidant de se départir de sa pâtisserie-boulangerie Vite des péchés, alors située sur la rue Saint-Dominique à Jonquière, Stéphanie Hariot revient à la charge. Guidée par sa passion et par une opportunité qu’elle ne pouvait pas laisser passer, la femme a décidé de rouvrir son commerce, au 4009 rue Ste Jeanne ...

Publié le 19 février 2026

Nouvel exode des commerces vers le boulevard du Royaume?

Ceux qui regardent l’exode des commerces des centres-villes de Saguenay vers les boulevards appréhenderont-ils l’investissement qui s’apprête à être fait sur le boulevard du Royaume à Chicoutimi? Après la création de L’Axe regroupant notamment plusieurs bureaux de services médicaux, le groupe des Immeubles Perron annonce la construction d’un ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES