Le marché immobilier commercial du Saguenay-Lac-Saint-Jean affiche un ralentissement au deuxième trimestre de 2025, selon le bilan effectué par RE/MAX. Le volume monétaire transigé a reculé de 34% par rapport à la même période en 2024.
Le bilan fait également état du nombre de ventes, qui est passé de 24 au deuxième trimestre de 2024 à 17 à la même période cette année. Le directeur exécutif chez Côté Mercier, Christian-Pierre Côté, croit que la situation qui prévaut avec nos voisins du Sud n’a pas aidé le marché à reprendre du galon au courant des derniers mois et qu’il s’agit de la principale raison ayant causé ce recul.
« On s’attendait tous à ce que le marché connaisse un certain rebond en 2025. Ce qu’il a bel et bien connu au premier trimestre, mais un événement politique est survenu dans l’équation, qui a freiné les attentes et engendré de l’incertitude. Beaucoup de joueurs sont restés sur les lignes de côté au deuxième trimestre », précise M. Côté.
Ce résultat suit la tendance observée ailleurs au Québec, où le marché a régressé de 30% en volume et de 34% en nombre de transactions. Cette décélération se traduit par un contexte plus prudent, mentionne-t-il.
« Il y a eu beaucoup d’incertitude. D’abord, la guerre tarifaire s’est transportée à nos portes, ce qui fait que l’électricien qui voulait agrandir son usine se demande s’il devrait le faire, parce qu’il ne connait pas l’avenir. Il y a quelques nuages qui sont apparus au-dessus de nos têtes. Ces craintes-là ne sont pas favorables à des investissements ni à de nouvelles acquisitions », émet-il.
Christian-Pierre Côté voit tout de même le bon côté des choses et croit que la tendance peut s’améliorer d’ici la fin de l’année 2025.
« Il y a des négociations qui semblent avoir lieu. Sans oublier les élections fédérales, qui ont amenées leur lot d’anxiété dans la première partie de l’année. On constate, dans les derniers jours, que les taux à long terme sont en train de baisser. Il y a aussi les bons d’épargne du Canada qui semblent diminuer depuis quelques semaines, ce qui nous laisse présager que la situation pourrait être plus intéressante au courant de la deuxième moitié de l’année. »
Parallèlement, le rapport fait état d’une hausse de 25,2% des ventes d’immeubles résidentiels sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.