Lundi, 09 décembre 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 6 s

Véronique Guérin prendra la relève de son père

La Bijouterie Guérin poursuivra ses activités en ligne

Jean-François Desbiens
Le 04 mars 2024 — Modifié à 08 h 59 min le 04 mars 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La Bijouterie René Guérin a fermé ses portes la semaine dernière sur la rue de la Fabrique à La Baie après 106 ans à la même adresse, mais elle poursuivra bientôt ses activités en ligne. La fille du propriétaire, Véronique Guérin, a décidé de reprendre l’entreprise familiale sous le nom de Bijouterie Guérin et lui donner un nouveau modèle d’affaires.

L’entrepreneure de 35 ans ne souhaitait pas prendre la relève avant que son père René Guérin annonce la fermeture du commerce en novembre dernier. Elle a toutefois changé d’idée par la suite.

« Réparer des montres ou des bijoux, ça ne m’intéressait pas, affirme Véronique Guérin. Mais après l’annonce de mon père, il y a eu un gros achalandage au magasin. Je lui ai offert mon aide et j’ai travaillé avec lui le samedi pour être en mesure de répondre à cette forte demande. J’ai constaté qu’il y avait un véritable engouement. J’ai vu beaucoup de gens dire à mon père qu’ils étaient vraiment tristes de voir le commerce disparaître parce qu’il offrait un bon service et des produits de qualité. Je me suis demandé si je n’étais pas en train de passer à côté d’une opportunité. »

Son père a été surpris de sa décision, ajoute la jeune femme, mais l’a encouragée à poursuivre la tradition familiale pour une quatrième génération.

« Il m’a toujours appuyée dans mes projets et je suis extrêmement chanceuse de l’avoir comme modèle, de pouvoir compter sur son aide et son expertise. C’est une fierté pour lui et moi de pouvoir continuer cette entreprise après plus de 100 ans. »

La nouvelle mouture de la bijouterie exclusivement sur le Web qui sera accessible à compter du 13 mars offrira un service personnalisé selon Véronique Guérin.

« Les gens de la région pourront prendre rendez-vous avec moi afin que je les rencontre en personne grâce à un calendrier s’ils veulent une bague ou un pendentif sur mesure par exemple. On pourra aussi le faire par vidéoconférence s’ils sont à l’extérieur. On n’offrira plus de faire des réparations. Par contre, si les gens veulent acheter un bijou ou autre chose et qu’il y a des ajustements à faire, je vais m’assurer que ce soit fait. Et pour les créations sur mesure, je continuerai à travailler avec les partenaires de mon père. »

Nouveau modèle d’affaires

L’entrepreneure a été accompagnée par Promotion Saguenay et MicroEntreprendre Saguenay–Lac-Saint-Jean pour développer ce nouveau modèle d’affaires, dans lequel elle a investi ses économies.

« C’est un modèle qui me ressemble plus, parce que j’ai de l’expérience en communications, marketing et numérique. Et ce sera une première pour la bijouterie, parce que mon père n’a jamais vendu en ligne. »

Véronique Guérin estime qu’avec cette nouvelle page de son histoire, la bijouterie fondée en 1918 par son grand-père Joseph Guérin pourra attirer une nouvelle clientèle.

« Je veux rester conservatrice et les deux pieds sur terre. Mon intention pour commencer, c’est d’élargir la clientèle à travers le Québec. Je vais gérer la suite en fonction de la demande, si elle vient de plus loin. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES