Économie

Temps de lecture : 1 min 26 s

Le Groupe Hewitt devient actionnaire de Propulsa

Le 07 septembre 2022 — Modifié à 12 h 44 min le 07 septembre 2022
Par Julien B. Gauthier

L'entreprise Propulsa Innovation annonce qu'elle s'associe au Groupe Hewitt. Celui-ci devient actionnaire de l'entreprise saguenéenne dans le but d'accélérer sa croissance, de développer de nouveaux marchés et de créer de nouveaux partenariats.

Sans toutefois divulguer les parts de chacun des actionnaires, ce nouveau partenariat a déjà permis à l'entreprise située dans le parc industriel Henri-Girard d'avoir des ventes à l'international, d'avoir des discussions avec des partenaires africains et d'avoir des plans de croissance structurés.

« Le partenariat avec le Groupe Hewitt a des répercussions quotidiennes. Ils nous supportent pour notre croissance et offrent une aide nous permettant de devenir une référence dans le domaine », a affirmé le président de Propulsa Innovation, Jean-Benoît Dumais.

« Nous avons été grandement impressionnés. Les Québécois sont de nature débrouillarde. Ils se trouvent devant un obstacle et se mettent rapidement en mode solution. C'est pourquoi on s'est intéressés à Propulsa dès notre première rencontre. On est très confiants du potentiel de l'entreprise. On croit que ce sera un nom reconnu à l'échelle internationale dans un avenir rapproché », a ajouté pour sa part David Hewitt, président du groupe Hewitt.

Système Epura

Rio Tinto est l'un des principaux clients qui utilise la technologie Epura. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Propulsa Innovation se spécialise dans la conception et la vente de systèmes de filtrations Epura qui sont autonettoyants grâce à une basse fréquence sonore, créant ainsi une onde de choc qui fait tomber la poussière.

L'un des clients de l'entreprise, Rio Tinto, a vu la durée de vie de ses filtres à air passer de 5 heures à 4 000 heures cumulées.

Parmi les autres clients, on compte aussi des entreprises minières, des milieux où la poussière est omniprésente. La fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda fait notamment partie des potentiels acheteurs.

Un tel système coûte environ 12 000 $. Conçu sur place à Chicoutimi et grâce à des partenaires sous-traitants, Propulsa prévoit en vendre 250 cette année, 1 500 en 2023 et 2 000 en 2024.

L'entreprise compte pour le moment huit employés et six associés. Elle prévoit embaucher 15 personnes d'ici la fin de l'année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES