Mercredi, 21 février 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 23 s

Classement des 300 plus grandes entreprises

Le 16 juin 2022 — Modifié à 11 h 00 min le 16 juin 2022
Par Mélyna Girard

Classement des 300 plus grandes entreprises

Six entreprises de la région présentes

Six entreprises régionales font partie du classement des 300 plus grandes entreprises du ­Québec 2022 du journal ­Les ­Affaires. Il s’agit de ­Béton préfabriqué du ­Lac, ­Grimard, ­Fromagerie ­Boivin, le ­Groupe ­Alfred ­Boivin, le groupe ­Canmec et ­Proco.

­Le classement annuel des 300 plus grandes entreprises du ­Québec est établi en fonction du nombre d’employés à temps plein au ­Québec déclaré par chacune des entreprises.

C’est ­BPDL, dont le siège social est à ­Alma, qui se retrouve en tête de ce palmarès pour les entreprises régionales. Elle occupe le 170e rang alors qu’elle se situait au 213e en 2019. L’entreprise spécialisée dans les projets architecturaux et structuraux en béton préfabriqué compte 653 employés au ­Québec et 803 au total. BDPL dispose d’usines au ­Saguenay-Lac-­Saint-Jean, à ­Sainte-Marie-­de-Beauce, à ­Saint-Eugène-­de-Grantham, à ­Saint-Jean-­sur-Richelieu, aux ­États-Unis ainsi qu’au ­Brésil.

Pour sa part, la ­Chicoutimienne ­Grimard se classe au 221e rang alors qu’elle se situait en 493e place en 2019. Un bond important puisque le nombre d’employés est passé de 300 à 480 en deux ans. L’entreprise se spécialise dans le domaine de l’électricité et des télécommunications en concevant et fabriquant de l’appareillage électrique de basse et moyenne tension et des systèmes de commande et de protection.

La ­Fromagerie ­Boivin de ­La ­Baie trône au 243e rang du palmarès avec 425 employés. Cette institution a pris de l’ampleur au cours des dernières années en faisant des acquisitions, dont la ­Fromagerie ­Lemaire située à ­Saint-Cyrille-­de-Wendover et la ­Fromagerie ­Pépite d’or de la ­Beauce.

Le ­Groupe ­Alfred ­Boivin, quant à lui, se retrouve au 247e rang du classement. L’entrepreneur en génie civil, transport routier, exploitation de carrières et sablières, vente de terrains, construction et récupération de matériaux compte 410 employés. C’est la première fois que son nom se retrouve dans le palmarès.

Le ­Groupe ­Canmec suit de près au 249e rang. L’entreprise de ­Chicoutimi offre des services de conception, de fabrication, d’installation, de réparation et de construction pour les secteurs de l’énergie, de l’aluminium, des mines, des pâtes et papiers et de la construction industrielle.

Finalement, ­Proco ferme la marche au 271e rang avec 370 employés. Lors du classement de 2019, l’entreprise dont le siège social est à ­Saint-Nazaire occupait le 432e rang avec 340 employés. L’entreprise, qui a deux usines dans la région, se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de revêtements et de structures métalliques comme des charpentes et des structures de ponts.

­

Rio ­Tinto et ­Résolu

Deux multinationales qui sont bien présentes dans la région se retrouve aussi dans le classement. Rio ­Tinto occupe le 12e rang avec 7 750 employés au ­Québec et 46 700 à travers le monde.

Pour sa part, ­Produits forestiers ­Résolu se situe au 35erang avec 4 000 emplois au ­Québec, dont une bonne proportion se trouve dans la région.

 

TOP 300 Les Affaires

LES FLEURONS RÉGIONAUX

  1.   Bétons préfabriqués du Lac : 653 employés
  2.   Grimard : 480 employés
  3.   Fromagerie Boivin  : 425 employés
  4.   Alfred Boivin (Groupe) : 410 employés
  5.   Canmec (Groupe) : 409 employés
  6.   Constructions Proco : 370 employés

Six entreprises de la région se retrouvent dans le classement annuel des 300 plus grandes entreprises du Québec du journal Les Affaires dont Proco qui compte 370 employés.

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles (avril, juin, septembre et novembre) se trouveront des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter la deuxième édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES