Mercredi, 21 février 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 14 s

Édition réussie pour le salon du livre

Jean-Philippe Tremblay
Le 08 octobre 2023 — Modifié à 07 h 30 min le 08 octobre 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Édition réussie pour le salon du livre

La 59e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui avait lieu du 28 septembre au 1er octobre dernier, a accueilli plus de 20 000 visiteurs, soit une légère diminution d’achalandage en comparaison à l’an dernier.

L’organisation se dit néanmoins particulièrement satisfaite de la réponse du public en général.

« On est vraiment content de l’édition, on espère toujours que ça va bien se passer, et malgré la préparation, on est toujours à la merci des imprévus. On peut dire que cette année, il n’y eut aucun élément perturbateur, ça s'est vraiment bien passé », souligne Philippe Fortin-Villeneuve, président du conseil d’administration.

Au total, ce sont 292 auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, qui se sont partagés les 185 activités et 1 596 séances de dédicaces.

Les activités « extrasalons » ont également été particulièrement populaires. Entre autres, les soirées littéraires qui se sont déroulées au Côté-Cour et au Bar à Pitons.

« Nos activités littéraires en soirée continuent de gagner en popularité. Ça offre quelque chose de plus intime et de différent, les gens semblent bien apprécier. Ça fait d’ailleurs deux ans de suite qu’on affiche complet avec le Cabaret de lectures coquines. »

Il ajoute : « On a aussi eu une bonne réponse aux diverses activités un peu partout dans la région. À la bibliothèque de Roberval entre autres. Les rencontres d’auteurs et d’autrices qui ont eu lieu dans les établissements d’enseignement de la région, dans les CPE et garderies, ainsi que dans les bibliothèques de Saguenay ont été encore une fois bien appréciées autant par les artistes que par les jeunes. »

Même constat pour la grande nouveauté cette année : le pavillon du 9e art.

« La réponse du public a vraiment été au rendez-vous, on a eu de bons commentaires. C’est le fun pour tout le monde. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES