Dimanche, 16 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 28 s

La Route des Légendes en tournée avec son spectacle de Noël  

Janick Émond
Le 25 novembre 2022 — Modifié à 09 h 14 min le 25 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La Route des Légendes est de retour tout juste avant Noël afin de présenter son tout nouveau spectacle du temps des Fêtes, L’Académie des lutins.  

La troupe de théâtre voyagera dans huit municipalités dans la région au cours des prochaines semaines pour y présenter sa 11e pièce de théâtre de Noël.  

« Le monde aime beaucoup ce qu’on propose chaque année à cette période. On présente une pièce de théâtre qui s’adresse à tout le monde, petits et grands. Souvent, avec ce genre de spectacle de Noël, on pense que c’est enfantin, mais on ratisse large. On a des personnages qui vont rejoindre plus les enfants et on en a d’autres qui plairont plus aux adultes. Même chose pour les textes, on a des blagues autant pour les jeunes que pour les plus vieux », explique Hubert Bolduc, chargé de projet à La Route des Légendes.  

Synopsis 

Pour cette pièce de théâtre d’environ 50 minutes, les spectateurs retrouvent les lutins à leur académie, à la fin de leur session scolaire.  

Plusieurs des lutins sont déjà partis faire des coups pendables dans les maisons justes avant Noël, mais deux lutins sont restés à l’académie puisqu’ils sont en punition.  

« L’un des lutins échoue ses cours depuis 30 ans et l’autre a fait des coups beaucoup trop intenses l’année d’avant. Ils se retrouvent donc en punition à l’académie, en compagnie de deux professeurs. »  

C’est alors que l’académie est prise en otage par un méchant personnage qui souhaite prendre possession de l’établissement… et de Noël.  

« Lutins et professeurs s’uniront afin d’arrêter ce personnage, mais en plus de tout ça, il y a une plus grosse intrigue que le public découvrira durant le spectacle. » 

Le spectacle, qui regroupe sept comédiens, propose une mise en scène bien découpée, mais assez simple pour s’adapter à chaque municipalité. 

Au moment d’écrire ces lignes, le spectacle est annoncé dans huit municipalités, soit Larouche, Sainte-Monique, Saint-Prime, Saint-Félicien, Saint-François-de-Sales, Saint-Gédéon, Chambord et Saint-Eugène d’Argentenay.  

« On a encore des disponibilités pour ajouter d’autres dates dans d’autres villes. Il est possible qu’on aille aussi du côté de Saguenay, donc surveillez notre page Facebook, tous les détails y seront affichés. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES